Bavaria, vers une nouvelle politique de distribution ?

Bavaria E40

Bavaria fait le ménage dans ses distributeurs. Après l'Espagne et les Etats-Unis, doit-on s'attendre à un changement de politique ?

Des changements de distributeurs en série.

En cette fin d'année 2016, les annonces concernant le réseau de distribution Bavaria se succèdent.

En Espagne, le changement de distributeur a été annoncé lors du Southampton Boat Show. Bavaria Spain est désormais remplacé par Clipper Marine, déjà distributeur du groupe allemand au Royaume-Uni.

Aux Etats-Unis, l'annonce de la fin du partenariat avec Bavaria Yachts USA est arrivée à la veille du salon d'Annapolis, alors que l'entreprise préparait le rendez-vous annuel du nautisme nord-américain.

Des annonces mal vécues.

Dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, Bavaria Yachts USA, regrette la fin de collaboration et la méthode employée. L'équipe américaine indique avoir reçu une lettre de fin de contrat à effet immédiat, "alors que Bavaria Yachtbau GmbH était pleinement conscient que l'équipe [des US] travaillait depuis des semaines à la préparation du salon nautique le plus important et le plus coûteux sur son marché". Elle souligne que si le coût financier pour avoir des bateaux au standard américain était important, celui-ci était nécessaire pour réaliser un bon travail.

Sur ces mêmes réseaux sociaux, Bavaria Spain indique avoir "subi" le même traitement.

Contacté par BoatIndustry.fr sur le sujet, Bavaria a confirmé ces informations, mais n'a pas souhaité communiquer plus précisément à ce stade.

Un changement de politique ?

On se souvient qu'un distributeur a existé en France, où les revendeurs sont désormais gérés en direct par Bavaria Yachtbau GmbH. De même, le management de Nautitech, devenu Bavaria Catamarans est désormais assuré principalement depuis l'Allemagne. Concernant l'Espagne, le nouveau distributeur, déjà actif en Grande-Bretagne, permet à la maison-mère de réduire les interlocuteurs. Qu'en sera-t-il des Etats-Unis ?

Il semble que Bavaria Yachtbau GmbH, souhaite reprendre en main sa distribution, au plus près... Nous suivrons les prochaines annonces avec attention.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...