Un groupe familial historique
L'entreprise Soromap fait partie du paysage nautique français depuis 1969. Créée par M. Florin, elle est depuis restée dans le giron familial. Elle s'organise désormais autour de quatre entités :
- SPV (Soromap Peintures et Vernis ), spécialisée dans la peinture marine, l'antifouling et les produits d'entretien.
- VMG (Soromap Voile Mât Gréement ) qui conçoit et vend des mâts, découpe au laser des tissus pour les voileries, conçoit et distribue des embouts de sertissage
- Soromap Tunisie, qui produit des embouts de sertissage et des pièces de fonderie et de plasturgie
- AMB, partenaire du groupe sans lien capitalistique, qui réalise des pièces de chaudronnerie et de mécanique de petite série.
Le groupe réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires de 15 M € et emploie 110 personnes, dont 70 en France à Rochefort.
Intégration des services
Dans toutes ses activités, Soromap intègre l'ensemble des étapes de vie du produit. L'entreprise dispose de bureaux de R&D spécialisés dans chaque domaine et assure la production, la logistique et la distribution. Soromap SPV produit également des peintures en sous-traitance pour des distributeurs européens.
Une activité mâture en hausse
Face à la hausse de ses ventes atteignant 4 M € de chiffres d'affaires, Soromap a déjà doublé la capacité de son unité de production de mâts de Rochefort il y a un an. Un projet d'agrandissement est à nouveau lancé pour 2017, afin d'accompagner la croissance. Soromap VMG s'installe comme référence sur le marché du catamaran de croisière entre 35 et 55 pieds, équipant entre autre les gammes Nautitech, Bali et le nouveau Lagoon 42. Les mâts VMG se retrouvent également dans des chantiers monocoques comme RM, Pogo ou Alliage.

La deuxième monte qui ne représente aujourd'hui que 10 % de l'activité de VMG Soromap, est un axe de développement privilégié pour l'entreprise qui mise sur sa réactivité face aux poids lourds du secteur.
Croissance dans la peinture et l'entretien
L'activité de Soromap SPV n'est pas en reste et représente 6 M € de chiffre d'affaires. Pour faire face à la demande en peintures et produits d'entretien, la société compte agrandir son usine de Rochefort en 2018.

Une notoriété grand public à construire
Tourné à 100 % vers le BtoB, le groupe Soromap manque de notoriété auprès du grand public. La société a créé une nouvelle charte graphique pour l'ensemble de ses marques afin de se rendre plus facilement identifiable.

L'augmentation des ventes aidera sûrement à faire connaître la marque aux plaisanciers particuliers.