J Composites, "15 J70 par mois , une belle réussite dans cette gamme de voiliers ! "

Voilier J 112E de J Composites

Le chantier J Composites Europe se porte bien. Chiffre d'affaires et production de voiliers en hausse, développement de la gamme croisière... 2016 se finit bien et augure d'une bonne année 2017.

Chiffre d'affaires en hausse

La saison 2016 s'est bien terminée pour le chantier vendéen J Composites. Le chiffre d'affaires du dernier exercice affiche une hausse de 8 %, et frôle la barre des 9,5 M €.

La France représente 10 % du marché de J Composites. L'Europe assure quant à elle 65 % de l'activité de J Composites Europe, en excluant le J70, dont les unités produites en Vendée sont exclusivement vendues en Europe, d'autres usines couvrant le reste du monde.

Grande réussite du J70

Frédéric Bouvier de J Composites se félicite du succès du J70, qui représente aujourd'hui une flotte de 700 bateaux en Europe. " Nous produisons actuellement 15 J70 par mois. C'est une belle réussite avec une cadence que même les plus grands chantiers n'ont pas dans la production de voiliers. " Si l'Europe du Nord et de l'Est est déjà bien équipée, le marché français démarre bien et J Composites mise sur la Russie, la Turquie et l'Espagne pour continuer à développer le J70.

Des gammes bien équilibrées

J Composites se décline en deux gammes :

  • La gamme Sport regroupe les J70, J80, J88, J111 et J11s.
  • La gamme E (pour Elégance), orientée course-croisière, rassemble les J97, J112 et J122.

L'activité se répartit en parts à peu près égales. Si le nombre des petits voiliers est plus important, le prix unitaire compense les chiffre d'affaires.

La gamme sport est portée par le J70, mais le J80 continue, dans des pays comme l'Inde ou même l'Angleterre, de séduire malgré les années par sa facilité de maintenance.

Les modèles E de voiliers de course croisière trouvent aussi leur clientèle. Pour Frédéric Bouvier, il s'agit de gens qui "aiment doubler tout le monde, mais en croisière !". 80% des propriétaires naviguent exclusivement en croisière. La production pour la gamme E et les deux gros voiliers de la gamme sport s'élève à une cinquantaine de bateaux annuelle.

Continuer à démocratiser l'image de J Composites

Les voiliers J Composite ont une image de bateaux sportifs. En 2017, le chantier souhaite continuer à promouvoir sa gamme E, pour montrer que les J Composites sont des bateaux haut de gamme performants, mais restent faciles d'utilisation et accessibles à tous les niveaux de plaisanciers.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...