Le plus gros salon nautique au monde
Avec 1813 exposants venant de 70 pays, le Boot Düsseldorf se présente comme le plus gros salon des sports nautiques au monde. 1800 bateaux y seront exposés entre le 21 et le 29 janvier 2017, répartis dans 17 halls et sur une surface totale de 220 000 m². Le salon nautique de Düsseldorf, vieux de 48 ans, s'est affirmé ces dernières années comme l'un des événements internationaux majeurs du monde nautique.
Plus d'exposants français
Poids lourd du secteur, l'industrie nautique française est de plus en plus présente à Düsseldorf. 107 exposants français sont inscrits au Boot 2017. Tous les métiers de la filière tricolore sont représentés, du chantier naval, à l'équipementier en passant l'architecte naval, le voilier ou le loueur. On note notamment une forte présence sur le créneau des voiliers de petite et moyenne taille.
Des lancements français à Düsseldorf
Autre fait marquant, des chantiers français font le choix de présenter leurs bateaux pour la première fois lors du salon allemand et non pendant le Nautic. Interrogé, François Trégouët, directeur marketing d'Allures Yachting, dont le chantier présente l'Allures 45.9 en première mondiale au Boot 2017, explique ce choix par plusieurs facteurs. "La première raison était pour nous celle du calendrier, le bateau étant tout juste près pour arriver à temps à Düsseldorf, il ne l'aurait pas été pour Paris. Il est vrai néanmoins que le salon est nettement plus européen que le Nautic. C'est un élément important pour un chantier comme Allures qui réalise 80 % de son chiffre d'affaires à l'export, principalement dans l'union européenne. Les 6 premiers Allures 45.9 sont d'ailleurs tous destinés à l'export. Les journalistes de tous les pays et nos agents sont également tous présents lors du salon allemand. Ce sont autant d'arguments positifs pour Düsseldorf."
Les plaisanciers français vont aussi au Boot Düsseldorf
Attirés par la variété des bateaux proposés, les clients français font désormais le déplacement à Düsseldorf. Le nombre de chantiers et l'offre pléthorique attirent de plus en plus de plaisanciers tricolores. Alors que le Nautic reste la référence pour le marché français, il sera intéressant de suivre l'évolution dans les prochaines années, alors que la Fédération des Industries Nautiques travaille à l'évolution du Nautic.