Un savoir-faire technique
R-Marina est une marque de la société normande S2F Network. Elle s'appuie sur le savoir-faire des ingénieurs en télécoms de l'entreprise pour proposer une service de marina connectée, facilitant la gestion des ports de plaisance. Grâce au réseau d'émetteurs wifi et de capteurs de R-Marina, branchés sur les équipements du port (borne d'eau, d'électricité, d'éclairage...), les équipes techniques peuvent gérer les différents bassins depuis la capitainerie, en s'appuyant sur leur logiciel de gestion habituel.
Une offre globale, adaptable aux équipements existants
En fonction des besoins du gestionnaire du port, R-Marina propose différents niveaux de service. La société peut répondre de manière globale, avec ses partenaires, pour fournir l'ensemble des équipements, comprenant bornes électriques, fourniture d'eau, contrôle d'accès... Elle peut également s'adapter sur du matériel existant récent en y ajoutant les capteurs nécessaires à l'acquisition de données.

Des gains pour le plaisancier
Comme l'explique Stéphanie de Bazelaire, dirigeante de l'entreprise, grâce à l'infrastructure du réseau R-Marina, le port simplifie sa gestion mais peut également améliorer ses services à l'utilisateur. " On peut ainsi utiliser les bornes pour offrir un service de wifi performant aux plaisanciers en escale. Grâce à des systèmes comme la purge automatique des canalisations d'eau en fonction de la température, le réseau peut être remis en service rapidement, même pour de courtes périodes, au bénéfice du confort des plaisanciers. "
Une entreprise en pleine croissance qui vise l'export
Créée en 2011, S2F Network réalise la majorité de son activité dans les ports de plaisance. Elle emploie aujourd'hui une vingtaine de personnes, depuis l'ingénieur jusqu'au technicien pour l'installation des R-Marina. Son chiffre d'affaires est passé de 1 M € en 2014 à 2,7 M € en 2016, preuve d'une belle croissance qu'elle entend poursuivre à l'international. Après plusieurs jolis contrats en France, notamment à La Rochelle, au port Vauban d'Antibes ou auprès de la Compagnie des Ports du Morbihan, elle mise sur sa capacité rare à proposer une offre complète pour continuer son développement. Avec déjà une dizaine de marinas au Royaume-Uni et une première en Floride, l'export devrait booster l'activité. Des commerciaux aux USA et en Italie portent cette dynamique.