Volvo Penta ne compte pas s'arrêter à 1000 CV

Bjorn Ingemanson, PDG de Volvo Penta

Volvo Penta présentait à Cannes son nouveau moteur D13 1000 CV. L'occasion de donner quelques pistes sur la stratégie de développement du motoriste marin suédois.

Des moteurs inboard toujours plus puissants

Volvo Penta a présenté officiellement son nouveau moteur D13 1000 CV lors du Cannes Yachting Festival. Ce moteur inboard, qui peut atteindre une puissance équivalente à 1350 CV avec l'embase IPS à hélices contra-rotatives de Volvo, est aujourd'hui le plus puissant de la gamme du motoriste suédois. Il permet à la marque d'équiper des yachts jusqu'à 120 pieds. Un Amer Cento de 120 pieds est déjà en construction en Italie avec un installation quadruple en D13-IPS1350.

Interrogé sur les futurs développements de la gamme Volvo vers des moteurs plus puissants, Johan Wästeräng, vice-président en charge des produits plaisance chez Volvo Penta, a confirmé que le motoriste ne comptait pas s'arrêter à 1000 CV. "On devrait sûrement avoir des puissances plus fortes d'ici 2 à 3 ans..."

Nouveau moteur marin D13-1000 de Volvo Penta

Le hors-bord devenu incontournable

Volvo Penta a pris le contrôle à 80% du motoriste hors-bord américain Seven Marine durant l'été 2017. Interrogé sur les projets de Volvo dans le domaine de la propulsion hors-bord, Björn Ingemanson, PDG de Volvo Penta, s'est montré peu loquace. Il a néanmoins affirmé que le hors-bord était devenu incontournable en plaisance et que Volvo allait proposer les moteurs Seven Marine en Europe avec une certification CE dès 2017. Une gamme de puissance plus large verra le jour rapidement. Il a également insisté sur la cohérence de la technologie hors-bord avec celle des joysticks développée par Volvo Penta.

Le hors-bord diesel, une option à étudier

Parallèlement à la reprise de Seven Marine, un accord sur les brevets de hors-bord diesel a été passé avec la société Oxe Diesel, comme nous l'avions écrit dans ces colonnes. Interrogé par BoatIndustry sur le potentiel développement de moteurs hors-bord diesel par Volvo Penta, Björn Ingemanson a indiqué que la porte restait ouverte à ce genre de projet, bien qu'il ne s'agisse pas à ce jour d'une priorité.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...