ePropulsion dévoile le X40, son premier hors-bord électrique moyenne puissance

Le fabricant de moteurs hors-bord électriques ePropulsion s'attaque à un nouveau marché, avec son modèle X40, premier moteur de moyenne puissance de la gamme. La marque chinoise affiche ses ambitions avec une offre moderne à la fois en termes de style et de technique.

Un hors-bord électrique de 40 kW chez ePropulsion

Le spécialiste chinois du moteur électrique ePropulsion a dévoilé son nouveau modèle X40 fin octobre 2023. Ce moteur hors-bord, d'une puissance de 40 kW, est le premier d'une telle puissance, pour la marque, qui se limitait à 6 kW en hors-bord, mais avait entamé la montée en puissance avec ses premiers in board de 10 à 100 kW en 2022. Il marque aussi une nouvelle étape, avec un design modernisé par rapport au reste de la gamme, et qui traduit la volonté de ePropulsion d'entrer sur ce nouveau marché.

Des fonctions entièrement intégrées

Le nouvel X40, fonctionnant en 96V, affiche un poids de 99 kg. Le constructeur annonce un rendement de 88,2 % des transmissions hors hélice, elle-même optimisée. L'autonomie sur une carène en V en aluminium avec 2 personnes et 2 batteries de 10,2 kWh est de 22,3 milles à pleine puissance, selon le constructeur.

L'ensemble des fonctionnalités principales sont intégrées au moteur, y compris la direction électrique évitant tout besoin d'hydraulique, et permettant une série de possibilités, comme la tenue de cap, le maintien en position ou diverses rotations. Trim et bascule sont assistés. Le moteur intègre également un système d'amortissement des vibrations permettant un fonctionnement à 73 dBA.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...