Un fruit de l'écosystème numérique nantais
Fin 2013, Patrick Piveteau et Clément Douet se rencontrent au sein de la Cantine Numérique, un lieu d'échange pour le milieu nantais du numérique. Les deux associés créent Hey Captain, une plateforme de location de bateaux sur internet. Au fil des échanges avec les autres entrepreneurs de la Cantine Numérique, ils font la connaissance de porteurs de projets. Certains traitent de géolocalisation, d'autre de plateformes de location et de partage de bateaux ou d'assistance à l'entretien des embarcations. Tous ont en commun le nautisme et le digital. Naît alors un regroupement informel, fait d'échanges et de réunions.
En 2016, une association loi 1901 est créée et baptisée We are NINA pour Nautisme Innovation Numérique Atlantique. Elle regroupe aujourd'hui 15 sociétés.

Fédérer les acteurs du nautisme numérique
We are NINA se fixe pour objectif de fédérer les acteurs de l'innovation digitale dans l'écosystème nautique. L'association regroupe des entreprises qui étaient hors des radars des organismes représentatifs traditionnels et leur offre des lieux d'échange. " On a beau être dans le digital, pouvoir se rencontrer c'est plus facile !" affirme Patrick Piveteau, président de We are NINA. Basée à Nantes, l'association, à l'ancrage local, se fixe un rôle fédérateur national.
Soutenir la création d'entreprise
Même si elle n'apporte pas d'aide financière, l'association entend faire bénéficier de son soutien les créateurs d'entreprises innovantes du nautisme. Les collectivités l'ont identifié et orientent les porteurs de projets vers We are NINA." La richesse que nous proposons, c'est la compétence de nos membres." explique Patrick Piveteau.
Faire le pont entre industries et start-ups
Si le numérique a envahi les services du nautisme, il n'en est qu'à ses débuts chez les poids-lourds industriels nautiques. We are NINA se fixe comme objectif d'être un pont entre les start-ups innovantes du secteur et les grands acteurs du nautisme et de la plaisance.

Structuration en cours
En phase de croissance, l'association est dans une phase transitoire. Le bénévolat atteignant ses limites, le recrutement d'un permanent devrait être mené. Il permettra de mettre en place des projets plus ambitieux, tels quel l'organisation à terme d'un grand événement fédérateur du nautisme numérique.