VMG Soromap, un outil industriel pour des mats aluminium performants et élégants

Bome aluminium de chez VMG Soromap

Optimisation des mâts par le calcul, qualité des finitions, maîtrise de la production... VMG Soromap mise sur ses atouts industriels pour offrir les meilleurs matures et gréements aux constructeurs de bateaux de plaisance.

Calcul et design des mâts

Lorsque VMG Soromap s'est lancé dans la fabrication de mâts il y a 15 ans, l'entreprise œuvrait déjà dans les gréements depuis des années. Elle s'est donc appuyée sur sa bonne connaissance des produits du marché pour en faire la synthèse et créer une nouvelle manière globale de concevoir l'ensemble mat – gréement. De cette démarche sont nés des profils de mâts aluminium qui mixent les formes rectangulaires et ovoïdes et permettent d'optimiser le ratio poids inertie. Avec ces nouveaux espars, conçus en interne, VMG Soromap a su suivre les marchés de la voile et séduire de nombreux chantiers navals, particulièrement dans le secteur des multicoques mais aussi des monocoques de niche, dédiés au voyage ou à la performance.

L'usinage numérique pour les mâts et les ridoirs

Nombre d'embouts et d'accessoires de mât sont traditionnellement des pièces de fonderie. Pour une meilleure reproductibilité et afin de gagner sur le temps de fabrication et la résistance mécanique, VMG Soromap a fait le choix de passer à l'usinage numérique. L'efficacité du procédé permet même un gain de prix. Les cages de ridoirs en inox 316 L, usinés dans la masse, offrent une tenue en charge 20% supérieure aux pièces de fonderie.

Maitrise de la production pour la qualité

Afin de contrôler au mieux la qualité de ses gréements dans sa totalité, VMG Soromap a fait le choix d'internaliser la production de la quasi-totalité des composants, y compris les petites pièces. 80% des éléments du gréement, des profils jusqu'aux embouts, sont conçus et fabriqués par la société. 4 machines de sertissage tournent en continu et toute la mature est assemblée dans l'usine du groupe à Rochefort, en Charente-Maritime.

Dans une démarche d'assurance qualité, tous les calculs du bureau d'étude de VMG Soromap sont réalisés avec des outils développés en interne et vérifiés avec des programmes extérieurs à l'entreprise.

Un réseau pour le service

La division gréement de VMG Soromap peut s'appuyer sur le réseau d'agents et de représentants techniques construits au cours des 40 ans d'activité dans le nautisme. Les 6 technico-commerciaux dédiés aux mats dans l'entreprise travaillent en collaboration avec les représentants de la marque sur tout le littoral français, européen et dans les Antilles.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Hors-série Equipements de pont et gréement

Nautex, une passerelle monobloc pour allier durabilité et design

Theix Inox Diffusion, des solutions inox pour tout fixer sur le bateau