Voilerie All Purpose, les gennakers de Diam 24 comme vitrine du savoir-faire

Diam 24 à la Normandie Cup 2017

Les premières livraisons de gennakers monotypes pour le trimaran du Tour de France à la voile sont l'occasion de faire le point sur cette opération stratégique pour la voilerie All Purpose. Un marché destiné à faire des petits, comme l'explique Fred Moreau.

Premières voiles monotypes pour All Purpose

La voilerie All Purpose vient de livrer 25 gennakers à ADH Inotec, le constructeur du Diam 24, trimaran du Tour de France à la voile. Cette livraison est la 1ère étape d'un marché important pour l'entreprise bretonne. Il s'agit de son premier contrat de voiles monotypes. L'appel d'offre porte sur 80 gennakers en 2018 et autant en 2019 pour le chantier, qui assure la vente aux propriétaires, auxquelles s'ajoutent celles livrées à ASO, l'organisateur du Tour de France à la voile.

Une vitrine technologique

"Notre but initial en répondant à cet appel d'offre était de montrer notre savoir-faire." explique Fred Moreau, responsable commercial d'All Purpose et coureur en Diam 24. "Avant, les gennakers étaient en construction classique par panneau. Nous avons pris le risque, non exigé par le cahier des charges, de répondre avec notre membrane Trilam en nylon pour en montrer les performances. On démontre aussi que l'on peut respecter les contraintes de la monotypie, avec des tolérances de seulement quelques centimètres."

Essai des gennakers All Purpose en Diam 24

Un investissement pour le futur

A travers le marché des gennakers, All Purpose compte bien renforcer sa place dans le secteur des bateaux de course, grâce à une classe populaire chez les skippers. Régate et course au large représentent 70% de l'activité de la voilerie. "Chaque année, ce sont près de 150 personnes qui naviguent en Diam 24 sur la saison et qui vont tester nos gennakers. Il y a des profils variés, plus ou moins âgés, venant de différents supports. C'est un moyen de toucher les jeunes qui débutent. C'est un investissement pour nous développer et gagner des parts de marché en course au large."indique le responsable commercial.

Vers d'autres appels d'offre?

Si All Purpose réalisait déjà des voiles de première monte pour les Pogo 3 et Pogo 36, c'est le premier appel d'offre pour la voilerie. "Cela a nécessité un peu de réorganisation sur les planchers de Carnac et La Trinité sur Mer. Pour les prochaines années, on va pouvoir stocker et produire dans les mois creux l'hiver. On a vu que c'était possible. Donc pourquoi pas répondre à d'autres appels d'offre à l'avenir?" conclut Fred Moreau.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...