1er championnat de course au large en 2019
Annoncé lors de la conférence annuelle de World Sailing en 2017 à Puerto Vallarta, au Mexique, pour promouvoir la navigation hauturière, le championnat du monde de course au large devrait voir le jour en 2019. Couru en double avec des équipages mixtes provenant de 20 pays, l'événement se tiendra une fois par an pendant une semaine. 3 courses de durées différentes sont prévues:
- un parcours côtier de 30 milles
- un parcours côtier de 90 milles
- une épreuve longue de 3 jours et deux nuits
Des épreuves de sélection pourront voir le jour dans le futur.
Choix du bateau
World Sailing a lancé un appel d'offre pour la fourniture d'une flotte de 20 voiliers monotypes. Les bateaux, adaptés à la pratique en double, devront être disponibles à la location, prêts à naviguer pour l'événement dont les dates auront été communiquées 10 mois à l'avance. Le fournisseur devra également travailler avec World Sailing à la création d'une base d'entraînement en Europe, proposant au minimum 5 bateaux à la location. L'attribution du marché, courant sur la période 2019-2024, doit être annoncé le 8 août 2018, après une période d'évaluation entre le 1er juin et le 13 juillet 2018. Les dossiers sont à déposer avant le 31 mai.

Choix de l'organisateur
World Sailing est également à la recherche d'une société organisatrice pour le championnat du monde de course au large. Le titulaire sera en charge de l'organisation, du marketing et de la promotion de l'événement, ainsi que des partenariats commerciaux. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 18 mai 2018. Le lauréat doit être désigné le 4 juin 2018.
Une spécialité française
Très pratiquée par les navigateurs français, la course au large en équipage réduit séduit également les chantiers navals hexagonaux. Si l'on peut imaginer que Bénéteau sera sur la ligne de départ avec son expérience des Figaro, d'autres constructeurs dont les bateaux brillent sur les transats pourraient se positionner, bien que la taille de flotte puisse être un frein. Des candidatures françaises pour l'organisation des courses est également probable, étant donné l'expérience tricolore dans la course au large.