Volvo Penta veut passer les bateaux au moteur électrique dès 2021

Le laboratoire d'électromobilité de Volvo Penta

Des moteurs hybrides et électriques à bord des bateaux d'ici 2021. C'est l'objectif technique et commercial que se fixe Volvo Penta, l'un des leaders de la motorisation marine. Après l'alliance Deutz Torqeedo, un pas de plus dans l'évolution vers une plaisance électrique.

Des moteurs électriques Volvo Penta en 2021

Volvo Penta, acteur majeur des moteurs marins et industriels, a annoncé dans un communiqué son engagement à fournir pour ses deux secteurs d'activités des solutions hybrides et 100% électrique d'ici 2021. Sans révéler les puissances et les applications des nouveaux moteurs, Volvo Penta indique que les essais sur le terrain sont déjà en cours

Une démarche de longue haleine

L'entreprise poursuit la démarche entamée par le groupe Volvo dans les applications automobiles. Volvo Penta réfléchit depuis de nombreuses années à l'avènement des moteurs électriques témoigne le responsable technologie Johan Inden. "Volvo Penta est déjà sur le chemin de l'électrification depuis plusieurs années. Nous avons passé du temps à construire des compétences, de l'expérience et à identifier les technologies nécessaires sur le chemin de solutions énergétiques durables."

L'entreprise s'est réorganisée pour faire face à ce nouveau défi. Elle a notamment ouvert un laboratoire d'essai et de développement sur l'électromobilité dans son siège suédois.

Björn Ingemanson, président de Volvo Penta

Assurer une bonne transition du carburant fossile à l'électrique

Pour Björn Ingemanson, président de Volvo Penta, 2021 est le début d'une transition à long terme. "La propulsion principale par des moteurs à essence ou au diesel restera la source d'énergie la plus appropriée pour de nombreuses applications dans les années à venir. Nous aurons une approche de fournisseur complet pour aider nos clients dans la transition vers cette nouvelle technologie. Cela arrivera application par application, partant du principe que l'opportunité économique pour passer à l'électrique sera différente dans nos nombreux segments de clientèle."

Un enjeu pour la survie des motoristes

L'annonce de Volvo Penta intervient alors que le marché de la propulsion marine évolue rapidement. On a assisté récemment au rapprochement du motoriste thermique Deutz et du pionnier des moteurs électriques marins Torqeedo, lui-même partenaire avec BMW pour les batteries. D'autres motoristes électriques confiaient à BoatIndustry lors du METS susciter les convoitises de grandes entreprises du secteur. Nul doute que les annonces de Volvo ne sont que les premières d'une série à venir.

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