Click&Boat, site spécialisé dans la location de bateaux en ligne, auprès des professionnels et des particuliers, vient de lever 4 M€ pour développer l'entreprise à l'international. BoatIndustry a interrogé Ludovic Maulucci, chargé du dossier au sein du fond d'investissement Olma Private Equity Fund, principal acteur du tour de table, sur ses motivations à investir dans Click&Boat.
Quelles sont les raisons qui poussent Olma Private Equity à investir dans Click&Boat?
Dès le début, ce qui nous a plu dans l'approche de Click&Boat, c'est la cassure avec ce qui se faisait avant, la lenteur et l'opacité des loueurs traditionnels. Nous y avons vu une nouveauté, plus rapide et flexible, permettant de toucher une plus grande part de la population, en louant de manière aussi simple un voilier pour 1 semaine ou un semi-rigide pour 3 heures.
La stratégie et la qualité des managers sont également un facteur. Edouard Gorioux et Jérémy Bismuth sont 2 personnes très complémentaires, qui restent proches de l'opérationnel. Ils ne passent pas leur temps à faire le tour du monde pour lever des fonds.
Vous aviez déjà participé à la première levée de fonds. Comment voyez-vous cette nouvelle étape et quelle est votre place dans l'actionnariat?
Olma est aujourd'hui le principal actionnaire en dehors des deux fondateurs. Nous sommes arrivés en 2016 pour prendre la suite des business angels, assurer une augmentation de la croissance organique et permettre des embauches. Nous répondions aussi à un besoin de conseil opérationnel et stratégique. Aujourd'hui, c'est une troisième étape qui permettra de poursuivre la croissance organique et de réaliser une croissance externe pour consolider la position de leader. Les résultats opérationnels et les prises de part de marché confirment jusqu'à présent le pitch que les deux associés nous avaient fait, ce qui nous a motivé à réinvestir. Nous croyons à la consolidation du marché et à l'éducation des gens pour le faire augmenter.
Comment Click&Boat s'inscrit-il dans la politique d'investissement d'Olma?
L'ADN d'Olma Private Equity Fund est d'investir dans des projets de luxe expérientiel, c'est à dire le luxe "digitalisable" pour toucher une nouvelle tranche de population, particulièrement les millenials. Nous sommes présents sur les marchés traditionnels qui évoluent, comme chez un producteur de vin de Bourgogne, un producteur de caviar ou dans les Boutique Hotel H8 Collection. Click&Boat fait partie de cette dynamique, en cassant le métiers des brokers traditionnels et en mettant en avant la jouissance avant la propriété.