Nantes, Saint-Nazaire et La Baule unissent leurs forces pour dynamiser le nautisme

Nautisme à La Baule

Les agglomérations de Nantes, Saint-Nazaire, La Baule et le tissu économique local s'associent pour prendre leur part dans la filière nautique française. Patrick Piveteau, président de We Are NINA, associé au projet, explique les enjeux à BoatIndustry.com

Trouver sa place entre 2 poids lourds du nautisme

Lors d'une réunion le 7 juin 2018, les élus des agglomérations de Nantes Métropole, la CARENE (Saint-Nazaire) et Cap Atlantique (La Baule), ont annoncé la mise en place d'une stratégie collective pour la filière nautique locale. "C'est le fruit d'une démarche qui a commencé avec une étude commanditée à un cabinet spécialisé sur le positionnement de la Loire Atlantique et ses collectivités dans le nautisme. Entre la Vendée au sud, identifiée pour la grande production avec Bénéteau et Lorient à l'ouest, spécialisé dans la course au large, on ne sait pas trop où est Nantes. Il y a une volonté de définir cette place avec les forces et les faiblesses mises en évidence par l'étude." explique Patrick Piveteau, président de l'association We are NINA, spécialisée dans le nautisme numérique, associée au projet.

Un ecosystème fort pour innover

La filière nautique souhaite s'appuyer les points forts du territoire pour travailler sur les nouveaux usages dans la plaisance. "Nous avons un vrai écosystème de l'innovation au niveau local. Il y a d'une part des écoles et des formations réputées dans le domaine maritime comme Centrale Nantes, l'école supérieure du bois, l'école d'architecture ou l'ENSM et l'Université de Nantes pour assurer un vivier d'embauche aux entreprises sur le territoire. D'autre part, les organismes comme le Pole Mer Bretagne Atlantique, le Pole EMC2 ou notre association We are NINA ont l'expérience d'accompagner des start-ups et des entreprises plus importantes. Le dynamisme du digital est également fort. Nous voulons nous appuyer dessus pour développer les nouveaux usages du nautisme." précise Patrick Piveteau.

Bassin de l'Ecole Centrale Nantes

Des locaux et un concours d'innovation

La nouvelle stratégie nautique des agglomérations ligériennes s'appuiera sur des programmes concrets. Dans le cadre de l'aménagement du quartier nantais de Bas-Chantenay, prévu pour 2020, des locaux seront mis à disposition des entreprises de la plaisance, avec la création d'un lieu pour les start-ups et un incubateur. Un concours d'innovation sera bientôt lancé pour fédérer les entreprises de la filière.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...