L'accastillage Rutgerson embarque sur les catamarans Bali
Le fabricant suédois de matériel d'accastillage Rutgerson a annoncé la signature d'un contrat de 3 ans avec le groupe Catana. Il fournira de manière exclusive les panneaux de ponts, hublots, poulies et autres équipements de pont pour l'ensemble de la gamme de catamarans Bali.
50e Port Propre en PACA
L'Union des Ports de Plaisance de Provence Alpes Côte d'Azur et Monaco célèbre l'arrivée de son 50e Port Propre. Le port de plaisance de la Seyne-sur-Mer a obtenu la certification, délivrée par l'AFNOR, qui valide sa démarche écologique et son "excellence environnementale".
Monte-CarloYachts se développe aux Etats-Unis
La marque de bateaux de luxe du groupe Bénéteau, Monte-Carlo Yachts, poursuit sa croissance aux Etats-Unis. Elle a annoncé l'arrivée d'un nouveau concessionnaire sur les Grands Lacs, Bay Marine, l'un des principaux vendeurs de bateaux de plaisance sur le lac Michigan.
Les bateaux électriques se renforcent au METS
Le salon de l'industrie nautique du METS poursuit son effort en direction des bateaux électriques. Les organisateurs ont annoncé le renforcement de l'espace E-nnovation LAB dans le Hall 7, dédié aux technologies de propulsion électrique, de la batterie au moteur marin.
Vendée et Pays de la Loire votent des budgets pour le nautisme
Le département de la Vendée a voté le 22 juin 2018 le plan "Vendée Ambition Maritime". Un budget de 96 M€, dont 53 M€ pour les ports, sera consacré à 50 actions concrètes. La collectivité se positionne notamment sur la création d'une filière de déconstruction de bateaux et l'accueil de la transat New York-Vendée-Les Sables, prologue au Vendée Globe.
Le plan d'actions pour l'avenir du nautisme a été adopté par l'assemblée régionale des Pays de la Loire. Il entend structurer la filière nautique et développer les nouveaux usages pour anticiper le nouveau modèle de la plaisance.
La FIN s'alarme des taxes sur les bateaux de plaisance US
A l'occasion du Comité France Maritime du 20 juin 2018, la FIN a sollicité le soutien de l'Etat français pour soutenir ses démarches en vue d'exclure les bateaux de plaisance de la liste des biens concernés par les droits de douane décidés par l'Union Européen en représailles des taxes imposées sur l'acier et l'aluminium par les Etats-Unis.
Evinrude motorise ZAR Mini
Le groupe BRP a annoncé la signature d'un partenariat OEM avec le chantier de semi-rigide à coque aluminium ZAR Mini. Des moteurs hors-bord Evinrude seront proposés par la marque allemande comme équipement d'origine à ses plaisanciers.