Le groupe Bénéteau continue sa stratégie de croissance externe en Pologne

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Delphia Yachts va rejoindre le groupe Bénéteau. Capacité industrielle en Europe, compétence dans les petits bateaux et sécurisation de la sous-traitance... L'acquisition du chantier naval polonais présente de nombreux avantages pour le leader français de la plaisance dans sa course au leadership mondial.

Le groupe Bénéteau prend la majorité dans Delphia Yachts

Un accord a été conclu le 12 juillet 2018 entre le groupe Bénéteau et les propriétaires du chantier naval polonais Delphia Yachts. Il prévoit une prise de participation du groupe français à hauteur de 80% du capital, à travers une structure polonaise. Le montant envisagé de la transaction n'a pas été dévoilé, mais la clôture de l'opération, soumise à autorisation, est attendue avant le Nautic 2018, selon un porte-parole du groupe Bénéteau.

Un acteur majeur du nautisme européen

Créé en 1990 par les frères Piotr et Wojciech Kot, Delphia Yachts est devenu en 28 ans l'un des principaux constructeurs de bateaux en Europe. Il a fabriqué plus de 25 000 bateaux depuis sa création, et lancé 40 modèles de voiliers, bateaux à moteur fluviaux et maritimes pour la plaisance. En plus de ses marques propres Delphia, Sportina et Escape, du rachat des voiliers suédois Maxi Yachts, la société est connue pour son travail en sous-traitance pour de nombreux groupes européens et américains de plaisance, dont le groupe Bénéteau. En 2017, Delphia Yachts affichait un résultat opérationnel de 2 M€ et un chiffre d'affaires de 30 M€ pour 670 employés.

De précieuses chaînes de production de bateaux

En rachetant Delphia Yachts, le groupe Bénéteau se dote d'un site de production de 18 000 m² en Pologne, un pays européen doté d'une main d'œuvre abordable et expérimentée dans la fabrication de bateaux de plaisance. En négociation depuis longtemps, l'opération arrive à point nommé pour l'industriel vendéen, alors qu'il doit réfléchir aux solutions pour faire face aux taxes européennes de 25 % sur ses marques américaines Four Winns, Glastron, Scarab et Well Craft. Il s'offre une possibilité de relocalisation en Europe et sécurise un sous-traitant déjà important pour la marque Jeanneau.

Poursuite de la reconquête des petits voiliers

L'acquisition de Delphia Yachts renforce le groupe Bénéteau pour la production de bateaux à moteur hors-bord et de petits voiliers. Les voiliers polonais complètent sur le marché de la petite croisière le rachat récent de Seascape, orienté vers la navigation sportive.

Delphia Yachts permet également au groupe vendéen de s'ouvrir à la plaisance fluviale, marché en pleine expansion sur lequel il est absent, hormis quelques opérations de communication autour du Swift Trawler 30.

Marché scandinave et est-européen

Les marques du groupe Delphia, reconnues en Europe de l'est et en Scandinavie, ouvrent des marchés supplémentaires au groupe Bénéteau, dans des régions où son concurrent Bavaria, en difficulté, est très implanté.

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