Hors-Série / Dessalinisateur Aqua-base ESW, de l'eau douce à bord en économisant l'énergie

Dessalinisateur économe en énergie Aquabase ESW

SLCE watermakers propose parmi une large gamme de dessalinisateurs sous les marques Aqua-base et SLCE des modèles à basse consommation d'energie. Sobriété énergétique pour les plaisanciers, facilité d'installation et de gestion électrique, qualité du service après-vente sont autant d'arguments pour choisir ces osmoseurs.

Un dessalinisateur économe en énergie

La gamme Aqua-base ESW regroupe 3 modèles de dessalinisateurs à basse consommation d'énergie. Disponibles en 12 ou 24 V, ces osmoseurs permettent de produire respectivement 35 L/h, 65 L/h ou 105 L/h pour la consommation d'eau douce à bord du bateau. Leur spécificité par rapport à un modèle à osmose inverse classique est leur faible besoin en électricité, denrée rare notamment à bord des voiliers de voyage. "Pour produire 35 L/h en 12V, le dessalinisateur Aqua-base ESW consomme 12 A contre 30 A pour un modèle classique." explique Luc Magnoler, responsable commercial chez SLCE. "Pour produire 1 litre d’eau douce, on fait monter en pression 6 à 10 litres d’eau de mer à 55 bars, et on rejette le reste de l’eau. L’idée était de récupérer l’énergie de cette eau rejetée, pour la transférer vers l’eau de mer entrante, un peu comme un turbo de moteur. Ici, la traditionnelle pompe haute pression est donc remplacée par un système hydraulique, multiplicateur de pression et récupérateur d’énergie, couplé à une petite pompe basse pression de 6 bars, très silencieuse."

Souplesse d'installation et d'alimentation électrique

Les modèles de dessalinisateurs Aqua-base ESW peuvent être installés à plat ou en cloison, pour une plus grande facilité d'intégration par le constructeur de bateau. Leur poids est comparable à celui d'un modèle classique
Un boîtier bi-tension permet de faciliter la gestion électrique et de protéger le parc de batteries du bateau en gérant automatiquement le fonctionnement en 220V si le groupe électrogène du bord est en marche ou en 12/24 V dans le cas contraire.

Aqua-base ESW

Une large gamme d'osmoseurs

SLCE watermakers emploie 32 salariés et dispose d'une importante expérience dans la dessalinisation, acquise depuis 1989. Si la gamme ESW satisfait l'exigence en énergie de certains plaisanciers, SLCE propose également deux autres gammes d'osmoseurs.
Le gamme Aqua-base classique couvre les besoins des bateaux de plaisance de 30 à 300 L/h. Elle répond aux attentes des navigateurs à la voile comme au moteur, avec des produits fiables et compacts.

Aqua-base de la gamme conventionnelle

La gamme SLCE SD, d'une capacité de de 1 à 40 m3/jour, s'adresse au marché des bateaux professionnels et de la plaisance de grande taille. Ces dessalinisateurs équipent la Marine Nationale depuis 25 ans. SLCE fournit également les navires de croisière depuis 7 ans, notamment ceux sortis des Chantiers de l'Atlantique
SLCE développe également une nouvelle offre de dessalinisateurs solaires sans batteries en partenariat avec Mascara Nouvelles Technologies, une startup basée à Chartres.

Locaux de SLCE à Caudan

Suivi client et distribution

Les produits Aqua-base et SLCE sont distribués en France par SEIMI. 2 personnes au sein de SLCE s'occupent exclusivement du service après-vente et de la vente de pièces détachées et des consommables. Pour plus de sérénité des constructeurs de plaisance, SLCE dispose de revendeurs sur toute la route des voiliers de voyages, en Europe, en Asie dans le Pacifique et aux Antilles.

Atelier SLCE

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Hors-Série: Equipements intérieur

ENO FlushLine : Des plaques de cuisson pour un bateau aussi épuré qu'à la maison

Cristel, des ustensiles de cuisine qui font gagner de la place à bord