Osmosun : Des unités de dessalement autonomes pour les ports

Unité de dessalement Osmosun en Polynésie Française © Osmosun

La société G&G Boatwash est devenue distributrice des dessalinisateurs Osmosun. Un produit qu'elle souhaite proposer aux ports de plaisance et autres professionnels du nautisme pour une meilleure gestion de l'eau.

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Des unités de dessalement autonomes

Mises au point par Mascara NT, une société française basée à Chartres, les stations de dessalement Osmosun fonctionnent uniquement avec l'énergie solaire, sans faire appel aux batteries de stockage. Grâce à leur technologie brevetée, ces unités peuvent lisser la production d'eau douce dans la journée et limiter les variations de débit et de pression dans la membrane et autre coup de bélier, à l'aide d'un accumulateur d'énergie hydraulique, pour garantir qualité et préservation du matériel.

Une production lissée
Une production lissée

Les dessalinisateurs Osmosun intègrent également un récupérateur d'énergie qui limite la consommation à 2,5 à 3 kWh/m3.

Pour les clients qui le souhaitent, les stations de dessalement peuvent aussi être connectées au réseau et fonctionner en hybridation avec l'énergie solaire.

Des installations autonomes
Des installations autonomes

Dans un souci de préservation de l'environnement, Osmosun adapte le taux de prélèvement d'eau pour limiter les rejets de concentrat salé en mer. Celui-ci pourra varier de 15 à 35 % soit, 15 litres d'eau douce pour 100 litres prélevés. La diffusion lente, liée au cycle de production des Osmosun, permet une meilleure réintégration au milieu naturel sans perturber faune et flore environnantes.

Des unités adaptées aux aires de carénage
Des unités adaptées aux aires de carénage

Des applications nautiques multiples

G & G Boatwash a pris la distribution d'Osmosun pour la France fin 2022 afin de développer la marque dans le nautisme et les usages portuaires, en parallèle de ses stations de lavage de bateaux. Ses associés voient de multiples applications, comme nous l'explique Gaël Minier, président de G & G Boatwash : "L'idée est de le proposer aux ports de plaisance, aux chantiers navals, ou à des opérateurs de grosses flottes de location qui peuvent être au mouillage. Cela permet de produire de l'eau douce sans avoir besoin de parcs batteries ou de connexion au réseau, on peut envisager différentes applications : l'alimentation des pontons pour l'approvisionnement des bateaux en eau, l'alimentation des pontons pour le lavage et le rinçage des ponts de bateaux à flot et des pontons eux-mêmes, la mise à disposition d'eau potable pour les usagers du port, l'alimentation des sanitaires, des aires de mécanique et de carénage, l'arrosage."

A l'heure des restrictions d'eau, la technologie a de quoi inspirer les opérateurs.

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