Une hausse des nuitées visiteurs
Créée par le Département de la Manche et une série de collectivités locales en 2012, la Société Publique Locale des Ports de la Manche est à la tête de plusieurs ports de plaisance du département : Saint-Vaast-la-Hougue, Barneville-Carteret, Granville, les ports d'échouage de Port-Bail- sur-Mer et de Barfleur, les ports patrimoniaux de la Hague (Goury, port Racine et Omonville-la Rogue), mais aussi les ports de commerce et de pêche de Granville et certaines infrastructures liées. Ainsi la SPL propose 3297 places sur ses 8 ports, dont plus de 2500 à flot sur ponton.

En 2023, l'activité Plaisance des Ports de la Manche a vu son chiffre d'affaires lié aux escales en croissance de 2,2 % par rapport à 2022. Cette évolution cache deux tendances : une baisse du nombre de bateaux accueillis, qui s'établit à 5 850, en baisse de 7,4 %, compensée par une hausse significative du nombre de nuitées visiteurs. Celles-ci atteignent 21 415 nuitées visiteurs en 2023, contre seulement 18 568 en 2022, soit une croissance de 15,33 %. Ainsi, la durée moyenne de l'escale croît sensiblement en 2023 à Granville et Barneville-Carteret.
Des clients étrangers moins présents
Clientèles traditionnelles des ports du département, les plaisanciers britanniques et anglo-normands rechignent toujours à revenir depuis le Brexit. Malgré les efforts de communication de la SPL, seul Granville constate un retour des bateaux battant pavillon britannique, en hausse de + 14%, tandis qu'en moyenne, ils sont en retrait de 12,5 % pour les Britanniques, et de 17,9 % pour les Anglo-normands.

Des investissements et des équipements pour la transition en 2024
La SPL a également dévoilé son plan d'investissement pour 2024. 5,8 M€ seront investis dans les différents ports durant l'année. 1,5 M€ concernent la drague en construction, qui servira pour l'ensemble des ports, tandis que Barneville Carteret verra arriver la plus grosse enveloppe, de 1 772 000 €.
En plus de l'entretien des infrastructures et de la poursuite du réaménagement de Barneville-Carteret et sa nouvelle capitainerie, on notera une enveloppe dédiée à la transition écologique dans différents ports, avec notamment l'acquisition de 3 semi-rigides électriques pour le personnel portuaire, des systèmes de bornes intelligentes ou l'achat de matériel de dépollution.