Ports de la Manche : Un bilan 2023 mitigé dans l'attente des plaisanciers britanniques

Port de Saint-Vaast © Philippe Fauvel / SPL Ports de la Manche

La SPL Les Ports de la Manche a présenté son bilan d'activités 2023, et dressé ses perspectives pour 2024. Entre le rallongement des escales et le manque de fréquentation britannique, les ports de plaisance manchois dressent un bilan mitigé et continue d'investir en 2024.

Une hausse des nuitées visiteurs

Créée par le Département de la Manche et une série de collectivités locales en 2012, la Société Publique Locale des Ports de la Manche est à la tête de plusieurs ports de plaisance du département : Saint-Vaast-la-Hougue, Barneville-Carteret, Granville, les ports d'échouage de Port-Bail- sur-Mer et de Barfleur, les ports patrimoniaux de la Hague (Goury, port Racine et Omonville-la Rogue), mais aussi les ports de commerce et de pêche de Granville et certaines infrastructures liées. Ainsi la SPL propose 3297 places sur ses 8 ports, dont plus de 2500 à flot sur ponton.

Ports de Granville
Ports de Granville

En 2023, l'activité Plaisance des Ports de la Manche a vu son chiffre d'affaires lié aux escales en croissance de 2,2 % par rapport à 2022. Cette évolution cache deux tendances : une baisse du nombre de bateaux accueillis, qui s'établit à 5 850, en baisse de 7,4 %, compensée par une hausse significative du nombre de nuitées visiteurs. Celles-ci atteignent 21 415 nuitées visiteurs en 2023, contre seulement 18 568 en 2022, soit une croissance de 15,33 %. Ainsi, la durée moyenne de l'escale croît sensiblement en 2023 à Granville et Barneville-Carteret.

Des clients étrangers moins présents

Clientèles traditionnelles des ports du département, les plaisanciers britanniques et anglo-normands rechignent toujours à revenir depuis le Brexit. Malgré les efforts de communication de la SPL, seul Granville constate un retour des bateaux battant pavillon britannique, en hausse de + 14%, tandis qu'en moyenne, ils sont en retrait de 12,5 % pour les Britanniques, et de 17,9 % pour les Anglo-normands.

 

Drague en construction
Drague en construction

Des investissements et des équipements pour la transition en 2024

La SPL a également dévoilé son plan d'investissement pour 2024. 5,8 M€ seront investis dans les différents ports durant l'année. 1,5 M€ concernent la drague en construction, qui servira pour l'ensemble des ports, tandis que Barneville Carteret verra arriver la plus grosse enveloppe, de 1 772 000 €.

En plus de l'entretien des infrastructures et de la poursuite du réaménagement de Barneville-Carteret et sa nouvelle capitainerie, on notera une enveloppe dédiée à la transition écologique dans différents ports, avec notamment l'acquisition de 3 semi-rigides électriques pour le personnel portuaire, des systèmes de bornes intelligentes ou l'achat de matériel de dépollution.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Hérel - Granville Le port de plaisance
150Place visiteur sur ponton
15.00 mLongueur maximum
2.50 mTirant d'eau maximum
Voir le guide marine complet
Saint-Vaast-la-Hougue Le port de plaisance
80Place visiteur sur ponton
35.00 mLongueur maximum
2.30 mTirant d'eau maximum
Voir le guide marine complet
Port de Barneville-Carteret Le port de plaisance
60Place visiteur sur ponton
716Place résident sur pontons
Voir le guide marine complet
Port-Bail-sur-Mer - Port d'échouage Le port de plaisance
1.30 mTirant d'eau maximum
300Place résident sur pontons
30Place visiteur sur corps mort
Voir le guide marine complet
Port d'échouage - Barfleur Le port de plaisance
7.00 mLongueur maximum
3Place visiteur sur corps mort
Voir le guide marine complet
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...