Les sites de l'ex-Chantier naval Chantereyne entament de nouvelles vies

Après la liquidation du Chantier naval Chantereyne, les sites de Cherbourg et Granville renaissent grâce à des entrepreneurs du nautisme local. Ils nous expliquent leurs projets.

Écoutez cet article

Des activités reprises séparément

Important acteur du nautisme dans la Manche, le chantier naval Chantereyne avait été liquidé à l'été 2022. Implantée sur le port.de plaisance de Cherbourg et à Granville, l'entreprise était à la fois concessionnaire de bateaux pour Bénéteau et diverses marques, chantier d'entretien et magasin d'accastillage sous la franchise Accastillage Diffusion. Suite à la décision judiciaire, les actifs liés aux diverses activités du chantier naval Chantereyne ont été repris séparément.

A Cherbourg, le magasin Accastillage Diffusion a été repris par Carteret Marine, tandis que l'ancien responsable commercial, Julien Govys, monte une structure pour la relance de l'activité de vente de bateaux, comme agent Bénéteau. A Granville, l'ensemble des activités de service et de vente est repris par le chantier naval de la Ville Audrain de Saint-Malo.

Port de Cherbourg
Port de Cherbourg

Exploiter le vivier du 1er port d'escale de France

Pour Pierre Candoni, gérant de la société Carteret Marine, l'acquisition du magasin Accastillage présentait une opportunité évidente : "Nous avons repris l'amodiation pour le magasin et tous les actifs qui touchaient à la vente d'accastillage. Il y a à Cherbourg un potentiel de business lié aux bateaux en escale. C'est le 1er port de passage en France avec plus de 5 000 visiteurs par an. La franchise est bien connue et peut ici être exploitée dans un endroit idéal. Nous avons gardé les 2 vendeurs et la personne salariée pour l'administratif et leur avons redonné les moyens de travailler. Il y a évidemment des synergies avec notre magasin Accastillage Diffusion de Carteret, en termes d'achats ou de personnel. Ce n'est qu'à une demi-heure de route."

La Ville Audrain Granville
La Ville Audrain Granville

Compléter l'offre sur le bassin Granville Saint-Malo

Du côté de Granville, c'est la logique de bassin de navigation qui a prévalu au choix des patrons du Chantier naval de la Ville Audrain à Saint-Malo, comme l'explique sa dirigeante Karine Bidard. "Nous avons les mêmes clients qui naviguent dans la baie entre Granville et Saint-Malo. La volonté est donc de travailler en symbiose avec Saint-Malo, avec un même logo et un même site internet. Tout le personnel a été repris dans ce qui est aujourd'hui la Ville Audrain Granville. Nous avons fait un refit du magasin Accastillage Diffusion, conservons la marque Bénéteau et Suzuki, en ajoutant White Shark et Nova Jolly. Notre volonté est que les plaisanciers trouvent la même chose à Saint-Malo et Granville."

Alors que le magasin et le chantier de Granville ont ouvert le 7 février 2023, le magasin de Cherbourg devrait l'être tout début mars.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Cherbourg-Octeville - Port de Chantereyne Le port de plaisance
250Place visiteur sur ponton
25.00 mLongueur maximum
2.50 mTirant d'eau maximum
Voir le guide marine complet
Hérel - Granville Le port de plaisance
150Place visiteur sur ponton
15.00 mLongueur maximum
2.50 mTirant d'eau maximum
Voir le guide marine complet
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...