Mille Marin : le chantier bénéficie du retour en grâce du Cotentin

Mille Marin bénéficie du regain de fréquentation de la Normandie et en particulier du Cotentin. Les Anglais sont de retour.

Créé en 2018 par Grégory Pigot, le chantier naval Mille Marin trouve ses marques avec déjà plusieurs centaines de clients à son actif. L'une des forces du chantier est sa diversité de services et l'essor de nouvelles clientèles séduites par le Cotentin, apprécié pour son authenticité.

C'est un jeune chantier naval. Situé chemin du Hameau Boudet à Barneville-Carteret, Mille Marin a été ouvert en 2018 seulement. Le fondateur et gérant-salarié, Grégory Pigot, est féru de pêche et de bateaux depuis son enfance, passée à Denneville dans la Manche. Il résume ainsi le chantier : "C'est une petite structure, dans le sens où nous ne sommes pour l'instant que deux salariés, mais nous disposons de beaucoup de potentiel avec une emprise foncière d'un hectare." Spécialisé en entretien, carénage et mécanique, Mille Marin fait aussi de la vente de bateaux. Il compte plusieurs centaines de clients, occasionnels et récurrents. L'une de ses forces tient à sa diversité de services : veille à flot, location de bateau et de motomarines...

Port à sec et forfait mécanique

Grégory Pigot s'est entouré de plusieurs partenaires, comme MV ou encore la sellerie nautique Axe Sail, basée à Cherbourg. Il poursuit : "Nous travaillons avec Axe Sail sur les gréements. Nous avons plus de motorboats et de motomarines que de voiliers, mais nous sentons un frémissement, un retour en grâce de ces derniers."

Mille Marins dispose d'une emprise foncière d'un hectare. "Nous terminons le terrassement." (c) Mille Marins
Mille Marin dispose d'une emprise foncière d'un hectare. © Mille Marin

Le jeune chantier bénéficie à plein de l'ouverture de la nouvelle marina de Carteret. Le port à sec a également été développé sur leur propre site : "Cela correspond à une tendance de fond. Les propriétaires préfèrent de plus en plus que leur bateau reste au sec l'hiver, et prennent un forfait mécanique."

Le port de Carteret en prise directe. Avec sa nouvelle marina. © Mille Marin

Contexte porteur pour le Cotentin

D'une manière générale, le contexte local est marqué par le grand retour de la clientèle britannique. Grégoire Pigot nuance : "Ils reviennent, les effets du brexit sont derrière nous. Nous venons juste de rentrer un 38 pieds britannique avec stockage à terre. Mais cette tendance est à nuancer doublement : d'une part les Anglo-normands ne nous ont jamais vraiment boudés et d'autre part cette clientèle demeure très minoritaire." L'autre tendance de fond est la hausse de la fréquentation touristique générale en Normandie. Le Cotentin, en particulier, séduit par son authenticité. "La succession d'été chauds a certainement joué. Et l'hiver, les températures passent de plus en plus rarement sous les 10°c." Certaines marinas sont déjà saturées, comme celle de Granville. Une nouvelle marina de 400 places est attendue. Cherbourg fonctionne également bien, en particulier en voilerie.

La société Mille Marin est une création. Le chantier a été fondé en 2018 par Grégory Pigot. © Mille Marin
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