4e année d'augmentation du chiffre d'affaires
Le groupe Bénéteau a présenté ses résultats définitifs pour l'exercice 2017-2018. Le chiffre d'affaires global s'établit à 1,287 milliard d'euros, en hausse de +8,5% à taux de change constant. La division bateau représente la partie la plus importante de l'activité avec un chiffre d'affaires de 1,094 milliard d'euros, en hausse de +9% à taux de change constant. Il s'agit de la 4ème année consécutive de croissance, confirmant le bon redémarrage du marché.
La marge opérationnelle et le ROC augmentent grâce à l'augmentation des volumes et aux efforts sur l'exécution opérationnelle. Le ROC ajusté des couvertures de change rapporté au chiffre d'affaires s'élève à 7%, en légère progression par rapport à l'année précédente.
La trésorerie est également en forte augmentation, de 47,7%, s'élevant à 161,9 M€.
L'Europe, l'Asie et les multicoques comme moteurs de croissance
Les multicoques et les bateaux à moteur inboard et hors-bord portent la croissance du groupe Bénéteau, compensant un fléchissement de l'activité sur les grands yachts à moteur. L'importance des catamarans devrait prendre de l'ampleur lors du prochain exercice avec le lancement de la future marque Excess.
Tandis que les marchés émergeant Asie-Pacifique affichent toujours un fort dynamisme avec une croissance de +27,3%, l'Europe est en belle progression. L'augmentation y est de 12,7%. Le marché de la location est également fort avec +26,8%.

Résultats de la division Bateaux
Ambitions 2018-2019
Le groupe Beneteau envisage le prochain exercice 2018-2019 avec optimisme. L'évolution de l'offre produits se poursuivra avec le lancement de 32 nouveaux modèles de bateaux, portant le renouvellement à 44% sur 3 ans. Elle se voit complétée par le développement des services, à travers les boat-clubs, le financement et les offres digitales de Band of Boats.
Les capacités industrielles seront à nouveau renforcées pour suivre le plan Transform to Perform. Le groupe indique avoir atteint la moitié de son objectif de doublement de la capacité de production de multicoques, à mi-parcours du plan portant jusqu'à 2020.