Integrel, une alternative au générateur sur les bateaux, vainqueur du DAME Design Award

Integrel, le système de gestion d'énergie de Triskel Marine lauréat du DAME Design Award 2018

Le DAME Design Award, le plus prestigieux des prix de l'innovation dans l'industrie nautique, a récompensé Integrel pour sa technologie de gestion de l'énergie à bord des bateaux de plaisance. Une alternative intégrée aux groupes électrogènes.

Integrel, la gestion de l'énergie primée au DAME Design Award

La société britannique Triskel Marine Ltd a remporté le DAME Design Award 2018 toutes catégories lors du salon du METS Trade. Elle a été récompensée pour son système Integrel (Intelligent Generation of Electricity), un ensemble optimisant la gestion de l'énergie à bord d'un bateau sans nécessiter de générateur.

Un alternateur boosté sur le moteur de propulsion

Le système Integrel est basé sur l'utilisation d'un alternateur haute performance, couplé au moteur de propulsion du bateau à l'aide d'une courroie. L'alternateur "sous stéroïdes" selon l'expression du fabricant, contient des aimants permanents sur le rotor pour une meilleure efficacité et une plus grande puissance. Il permet de générer jusqu'à 9kW sans nuire aux performances de la propulsion.
Le dispositif charge un parc batterie plomb acide de 10 kWh en 48V. L'électricité est ensuite convertie en 12V, 24V ou 36V par un chargeur batterie à batterie de 600W développé par Triskel.

Une gestion électrique automatisée

Le contrôleur développé par Triskel Marine permet une gestion entièrement automatisée de l'énergie à bord du bateau. La charge de l'alternateur est commandée électroniquement en fonction du régime moteur pour atteindre le fonctionnement optimal selon le type de moteur principal, l'hélice et les caractéristiques de l'installation électrique du bord. La propulsion est toujours gérée en priorité. Une alerte apparaît sur l'écran de contrôle quand il est nécessaire de démarrer le moteur pour recharger les batteries, opération qui peut avoir lieu au ralenti.

Un gain de poids, d'argent et de consommation

Integrel est présenté par ses concepteurs comme une source d'économie sur plusieurs points:

  • En évitant le recours à un générateur, Integrel permet d'économiser du poids.
  • La solution, moins chère qu'un groupe électrogène, est aussi une source d'économie de carburant, jusqu'à 25% selon le fabricant.
  • La maintenance est facilitée, évitant les passe-coques et l'entretien d'un moteur thermique supplémentaire.
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : DAME Design Award 2018 : Les lauréats

Retour sur les vainqueurs du DAME Design Award

Sailsense, le capteur Spinlock de suivi du vieillissement des voiles