Après le groupe Bénéteau, Carla Demaria rebondit chez San Lorenzo

Carla Demaria aux côtés de Massimo Perotti et Ferruccio Rossi

Sortie de Monte Carlo Yachts après une crise avec la direction du groupe Bénéteau, son ancienne PDG, Carla Demaria rejoint le dynamique chantier italien San Lorenzo. Croissance externe, nouvelles gammes de bateaux et innovation seront au menu de la nouvelle dirigeante.

Carla Demaria prend la tête de la marque Blue Game de San Lorenzo

Partie à l'automne 2018 du chantier Monte Carlo Yachts, qu'elle avait fondée en 2008 avec le groupe Bénéteau, suite à des dissensions avec sa maison mère, l'avenir de Carla Demaria avait fait l'objet de rumeurs. Elle avait finalement confirmé à la presse son arrivée au sein du groupe italien San Lorenzo, sans donner plus de précision. L'annonce de la stratégie du poids-lourd italien de la plaisance le 5 février 2019 a été l'occasion d'en savoir plus. Carla Demaria a été officiellement nommée PDG du chantier Bluegame, racheté en 2018.

Développer un groupe aux ambitions importantes dans la plaisance

San Lorenzo est devenu ces dernières années un acteur important de la plaisance italienne et mondiale. Son président, Massimo Perotti, qui a pu racheter les parts cédées à des fonds étrangers pendant la crise, a annoncé sa volonté de poursuivre l'extension du groupe. Il ambitionne une croissance de plus de 20% en 2019, après avoir engrangé une hausse de chiffre d'affaires de 27% en 2018.

La croissance doit passer par des opération d'acquisitions externes et de développement interne. Bluegame a été le premier pas, en s'ouvrant à des bateaux plus petits, d'une diversification qui devrait se poursuivre. Une gamme Open Coupé est annoncée. Une équipe en charge du suivi des innovations dans des secteurs en dehors du nautisme devrait être nommée.

En plus de ses fonctions à la tête de Bluegame, Carla Demaria est en charge du "développement des nouvelles opportunités de business". L'avenir montrera si l'on assiste à l'émergence d'un nouvel acteur nautique présent sur l'ensemble de l'offre de bateaux à moteur, ou si le groupe reste sur le créneau du luxe.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...