Hors-Série / Vitagliss, un antifouling silicone de 2eme génération

Peinture silicone Vitagliss

Vitamarine propose le Vitagliss, un antifouling au silicone de nouvelle génération. Auto-nettoyant, facile d'application, le produit s'inscrit dans une réflexion globale sur les systèmes de peinture marine et la législation sur les biocides, portée par l'entreprise française.

Vitagliss, les avantages de l'antifouling au silicone

La marque de peintures marine Vitamarine propose dans sa gamme de protection contre la salissure des coques de bateaux l'offre Vitagliss. Il s'agit d'une peinture antifouling au silicone de 2ème génération. Exempts de biocides, ces produits répondent entièrement à la nouvelle réglementation européenne sur les peintures de coque. Par rapport aux premières solutions siliconées sorties dans les années 2000, le Vitagliss présente 2 avantages importants :

  • l'auto-nettoyage en navigation se fait à une vitesse plus faible. Dès 12 nœuds, les voiliers et les bateaux à moteur voient les salissures et le fouling se détacher naturellement. Pour les embarcations plus lentes, un simple passage d'éponge suffit à redonner sa glisse à la carène.
  • la mise en œuvre est simplifiée. Mono-composant, à l'inverse des produits bi-composant des débuts, le Vitagliss s'applique comme un antifouling classique, avec les outils habituels, qu'il s'agisse de pistolet ou de rouleau et de pinceau.
Un mode d'application classique

Rapport qualité / prix

"Le Vitagliss offre un bon rapport qualité / prix. Sa durée de vie de 24 mois atteignant 2 saisons sans renouveler l'antifouling permet de compenser facilement le surcoût initial et de trouver un bon équilibre économique." explique Ludovic Burgaud, responsable commercial de Vitamarine.

Le Vitagliss est disponible en 5 coloris mats : blanc, gris, bleu, navy ou noir. L'antifouling est vendu en contenat de 0.75 L, 2.5 L ou 20 L. Il est applicable sur tous les supports, y compris l'aluminium.

Peinture antifouling Ocean Race fluo pour la course au large

Une réflexion globale sur les systèmes de peintures

Au delà de Vitagliss, Vitamarine poursuit son travail de développement sur les peintures marines, en réfléchissant sur le système de peinture global. La marque propose notamment des antifoulings au PTFE jaune ou orange fluo pour les voiliers de course selon la norme ISAF régissant la Course Offshore pour monocoques et multicoques. Les différents primaires epoxy Vitapox assurent la préparation des coques neuves ou l'isolation du nouvel antifouling par rapport aux anciennes couches laissées en place. En s'appuyant sur son savoir-faire en chimie, SOLTA, l'entreprise française derrière la marque Vitamarine, travaille en R&D sur des biocides de nouvelle génération pour les antifoulings de demain, mais également sur des revêtements bio-sourcés, respectueux de l'environnement, notamment pour le pont des bateaux.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...