Hors-Série / Malvaux Marine : le process des meubles de bateaux de série appliqué au one-off

Intérieur de bateau de plaisance réalisé par Naviline

Malvaux Marine est déjà réputé dans la fabrication de meubles et d'aménagement pour les bateaux de plaisance de série. Le spécialiste du bois sait aussi s'adapter aux voiliers et yachts uniques. De la gestion du projet au laquage et à la finition en passant par le transport.

Apporter au one-off l'expérience des bateaux de série

Malvaux Marine offre aux professionnels, chantiers navals ou aménageurs de bateaux, comme aux plaisanciers particuliers, ses produits et ses services pour créer un intérieur adapté aux projets de construction unitaire. "On a su adapter le process de Naviline utilisé pour les bateaux de série aux spécificités du one-off." explique Cyril Baudu, en charge du secteur chez Naviline. "Lors de l'échange avec le client, on définit l'enveloppe budgétaire et le cahier des charges matériau (panneau, essence, quincaillerie...), puis l'on rédige une offre."

En fonction des éléments fournis par le client, Naviline est en mesure de remodéliser la coque à partir de l'existant par un scan 3D, ou d'utiliser les fichiers numériques des architectes, avec ou sans conception préalable des intérieurs.

L'ensemble des éléments de l'aménagement du bateau est modélisé en 3D par Naviline pour la production, en intégrant le jeu et les accessoires, comme pour un bateau de série. Le client reçoit à la fin un fichier 3D, une nomenclature complète et des fichiers de montage.

Modélisation des intérieurs d'un catamaran one-off

Des meubles adaptés à la configuration du bateau

Dans un projet unitaire, l'intégration du mobilier peut avoir lieu à différents stades de la construction du bateau. Pour répondre au mieux, Malvaux Marine sait proposer des solutions adaptées :

  • des meubles en modules finis prêts à poser, idéals avant pontage ou dans le cas de larges descentes.
  • une livraison en kit, découpé avec les champs plaqués et les finitions déjà réalisées
  • un kit prédécoupé et brut. Dans ce cas le chantier se charge des finitions.
Mobilier intérieur du catamaran en prémontage chez Naviline

Matériaux et services pour les bateaux one-off

Pour répondre au mieux au marché du voilier et bateau à moteur sur mesure, Malvaux Marine propose, en plus des finitions vernies classiques, des laques mat, satinées ou grand brillant. "Le grand brillant plaît beaucoup au plaisancier qui fait construire son one-off." constate Thibaut Chrétien, responsable commercial de Malvaux Marine, l'entité qui fédère les activités marine du groupe Malvaux, propriétaire de Naviline. Le client est également en mesure de choisir des panneaux allégés pour les bateaux en quête de performance et de gain de poids.

Pour simplifier la gestion du projet au client, Naviline propose également la fourniture de la sellerie du bateau, élément souvent essentiel dans les navires haut de gamme.

Mobilier Naviline installé à bord du catamaran

Envoyer les meubles sur les bateaux à l'étranger

Les projets de one-off sont menés partout dans le monde. Pour s'assurer de la satisfaction de ses clients, Malvaux Marine gère l'expédition des produits après réception par les clients dans ses locaux. Les meubles expédiés dans des destinations lointaines sont envoyés par conteneur isolé, doté de déshumidificateur pour une bonne gestion de l'hygrométrie et de la conservation du bois. L'intérieur du bateau peut alors prendre forme !

Face au développement du marché, Malvaux Marine lance un plan de recrutement de personnel.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...