SMM Technologies : un savoir-faire dans les moules pour le nautisme

Moule du A2V réalisé par SMM Technologies © Briag MERLET

Sous-traitant réputé du nautisme, SMM Technologies possède un savoir-faire reconnu dans la réalisation de moules pour l'industrie nautique et maritime. Equipements, process de fabrication... Présentation de l'entreprise.

Du moule précaire à la pièce composite finie

SMM Technologies, membre du groupe Carboman depuis septembre 2017, est basé à Lanester, dans l'agglomération lorientaise. L'entreprise fournit à de nombreux industriels des moules et des formes précaires pour la production d'éléments composites. Elle réalise également des pièces finies pour certains clients. Si Naval Group est un client important, le nautisme est également bien représenté. La course au large et la plaisance comptent pour 50% de l'activité, avec des clients comme Bénéteau, CNB, Zodiac ou J Composites.

SMM Technologies emploie aujourd'hui une trentaine de personnes.

Un centre d'usinage XXL

L'une des forces de SMM Technologies est son outillage. L'entreprise est dotée d'un centre d'usinage de 46 mètres de long, pour 10 mètres de large et 5 mètres de hauteur. Ses dimensions lui permettent de travailler sur des moules de grande taille en un seul bloc ou de réaliser deux moules en parallèle. Sa précision est de 1 mm sur 20 m. Représentant un investissement très élevé, la machine est l'une des rares en opération en France.

Centre d'usinage de SMM Technologies

Centre d'usinage de SMM Technologies

Un procédé maîtrisé et intégré

La fabrication des moules est entièrement réalisée en interne. L'opération débute par la réalisation d'un châssis métallique par des chaudronniers – soudeurs. En fonction de l'utilisation future du moule et du nombre de pièces prévues, deux procédés sont ensuite généralement utilisés. La forme est usinée dans du polyuréthane ou du polystyrène, sur lequel est fait une stratification étanche et ajoutée une croûte en pâte polyester.

Atelier chaudronnerie

Préparation des pains à usiner

Selon la demande du client, le modèle est livré à différents stades de finition. Il peut être brut de finition ou lustré.

La durée de fabrication est de l'ordre de quelques mois pour les moules de grande taille.

Faire un moule adapté au bateau et au client

Lors des consultations, SMM Technologies reçoit le fichier 3D de la pièce finie conçue par le client. Le bureau d'études fait ensuite une proposition technique pour l'architecture du moule. Les échanges avec le client permettent d'arriver à la solution la plus adaptée. "Nous essayons d'appliquer la matrice IADT (Inspection, Analyse, Démonstration, Test) pour identifier les points bloquants et éviter les surprises à la livraison. Il faut travailler sur le couple matière-procédé." explique Jean-Claude Schoepf, directeur général de SMM Technologies. Les cultures d'entreprise des clients peuvent amener à des solutions différentes. 2 moules de foils étaient en production lors de notre visite selon des méthodes différentes. L'adaptabilité et le conseil sont ainsi primordiaux.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...