Hors-Série / Campus des Métiers: Fédérer les entreprises et les écoles du nautisme

Visite de site organisée par le Campus des Métiers et des Qualifications du nautisme en Pays de la Loire

Le Campus des Métiers et des Qualifications du nautisme en Pays de la Loire assure la promotion de la filière nautique et de ses emplois. Il veille à l'adéquation des enseignements avec la réalité du travail. Une démarche qui s'appuie sur les entreprises et les centres de formation adhérents

Réunir les acteurs du nautisme autour de la promotion des métiers du nautisme

A l'instar d'autres régions françaises, les Pays de la Loire se sont dotés d'un Campus des Métiers et des Qualifications du nautisme. Cette entité, en co-tutelle du rectorat de Nantes et de la Région, installée au sein du lycée professionnel Eric Tabarly des Sables d'Olonne, a pour ambition de valoriser la filière nautique et ses emplois. "Nous travaillons à l'attractivité des métiers du nautisme, en lien avec nos adhérents et partenaires : en 1er lieu les acteurs économiques, mais aussi les institutionnels, les centres de formation ou les centres sportifs." résume Martine Dupuis, directrice opérationnelle du Campus. La présidence est assurée par Corinne Margot, Directrice des Ressources Humaines du groupe Bénéteau.

Montrer les besoins du secteur de la plaisance

Les besoins des entreprises du nautisme sont importants et certaines peinent à recruter. Le Campus des Métiers et des Qualifications du nautisme en Pays de la Loire a pour ambition de montrer aux jeunes et aux personnes en reconversion les perspectives qu'offre la plaisance. "La filière nautique offre des emplois novateurs, avec la perspective de montées en compétences. Elle utilise des technologies de pointe. Et il y a des besoins importants, avec notamment des offres d'apprentissage non pourvues, sur des métiers comme la mécanique, la soudure, la tuyauterie ou la plasturgie." insiste la directrice.

Adapter les formations à la réalité du nautisme

Former les étudiants de la façon la plus adaptée au milieu de l'entreprise. L'objectif est dans l'intérêt des entreprises adhérentes. Le Campus travaille donc à adapter les parcours de formation pour suivre les évolutions technologiques, comme la place toujours plus importante du digital. Il mène des actions concrètes comme des semaines de professionnalisation pour les Bac Pro Maintenance Nautique à travers l’intervention de professionnels des marques de moteurs marins ou la visite du Lab Mobile de la plasturgie auprès des étudiants. "Nous voulons rapprocher l'école et l'entreprise, dans le but d'intégrer au mieux les personnes formées. Une démarche gagnante pour les entreprises adhérentes et les centres de formation." résume Martine Dupuis.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...