Port de Brétignolles : démonstration de force des opposants

Slogan des militants contre le port de plaisance de Brétignolles sur mer

Le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer divise la population. Les opposants au projet ont montré leur détermination lors d'une manifestation dimanche 06 octobre 2019.

Forte mobilisation contre le port de plaisance de Brétignolles

Comme nous l'avions déjà évoqué ici, le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer en Vendée a plus de 20 ans. La volonté de créer un bassin de 950 anneaux suscite depuis lors de vives oppositions dans la ville et dans la région. Depuis l'annonce à l'été 2019 de la déclaration d'utilité publique du projet, les événements se sont fortement accélérés. Alors que les travaux préparatoires ont a peine démarré, le collectif local et de nombreuses associations, comme Surfrider Foundation, Sea Shepherd, Attac ou France nature environnement ont appelé à manifester sur le site de la Normandelière. Ils ont mobilisé, avec le mot d'ordre #Balancetonport, entre 1500 et 2500 manifestants selon les sources, dont des élus. Les opposants dénoncent la destruction d'un milieu sensible et d'une zone humide pour un port surdimensionné.

Vers une ZAD du port de Brétignolles ?

Les premiers engins sont entrés en action début octobre 2019 sur le site de la Normandelière. Tandis que les 1ers arbres étaient abattus, des bulldozers ont commencé à déplacer la dune de sable qui doit céder la place au chenal d'accès du port. Mais, depuis la manifestation du 6 octobre, des militants tentent de bloquer l'avancée des travaux. Plusieurs appellent à la création d'une ZAD de Brétignolles. Selon France 3, une vingtaine de personnes se sont installés aux abords du chantier sur un terrain privé, pour occuper la zone. Les travaux ont été interrompus, "par mesure de sécurité" indique la Mairie de Brétignolles-sur-Mer.

Plus d'articles sur les chaînes :

Vendée
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...