Oversea : La Sardaigne investit pour attirer des plaisanciers internationaux

Port de plaisance d'Alghero

Dans le cadre d'un projet européen baptisé Oversea, l'île italienne de Sardaigne veut promouvoir ses atouts comme destination nautique. Infrastructures et port de plaisance, services et entretiens de bateaux de plaisance, la zone nord-ouest de l'île investit pour l'accueil des plaisanciers italiens et étrangers.

Oversea, un programme européen pour promouvoir la Sardaigne nautique

La région Sardaigne a lancé en 2019, avec l'aide de fonds européens le programme Oversea. Destiné à promouvoir la région du nord-ouest de l'île comme destination touristique liée au nautisme, il regroupe 12 opérateurs du secteur, de la marina au chantier naval en passant par l'organisateur de promenades en mer. "Nous avons commencé avec quelques entreprises pour simplifier le démarrage, mais cela devrait augmenter dans le futur." témoigne Ornella Porcu, porteuse du projet avec la chambre de commerce de Sassari.

La zone veut profiter de sa situation géographique sur la route qui relie les Baléares à la côte italienne et de la proximité avec la Corse pour capter plus de plaisanciers en faisant connaître ses atouts techniques et la beauté de ses côtes.

Parc de l'Asinara

Innovation de services et respect de l'environnement marin

Les gestionnaires de marina, presque exclusivement privées, misent sur la qualité des services et l'innovation dans le domaine pour faire venir les plaisanciers. Fabrizio Goldoni, directeur de la Marina Aquatica à Alghero, insiste sur l'importance dans le domaine. "Nous avons commencé à utiliser le drone comme outil d'accueil des yachts pour les guider jusqu'au quai. Nous l'utilisons aussi pour apporter la touline aux bateaux en difficultés que nous venons secourir quand notre vedette ne peut pas s'approcher."

Le port de plaisance investit également pour garder un bassin propre. La marina a fait l'acquisition de poubelles flottantes Seabin fixes et teste un prototype flottant pour pouvoir la déplacer en fonction des vents et des courants. Elle utilise également des barrages anti-pollution en laine de mouton et offre à ses clients en escale des éponges entièrement naturelles extraites d'un tubercule cultivé localement.

Eponge naturelle

Des investissements dans les chantiers navals et les ports

Pour accueillir les nouveaux bateaux, la région et les opérateurs lancent des investissements conséquents. Alghero doit prendre livraison d'un nouveau quai capable d'accueillir des bateaux jusqu'à 120 mètres. Le consortium réunissant les opérateurs du port prévoit des investissements de 15 M€ et un fort potentiel de croissance avec 380 nouvelles places. Un nouveau travelift de 200 T sera mis en service dans le port voisin de Fertiglia.

Nouveau quai d'Alghero

Dans le parc national de l'Asinara, des investissements sont prévus pour les sanitaires et un système de véhicule de courtoisie électrique.

A Bosa, le chantier naval Nautica Pinna qui accueille également des bateaux visiteurs porte des projets d'agrandissement. Un travelift de 260T doit être installé, sur une darse élargie de 10,50 pour accueillir des catamarans. Un yacht-club et de nouveaux quais amélioreront l'offre au plaisancier. L'enveloppe globale est de 1,4 M€.

La Nautica Pinna va s'agrandir

Plus d'articles sur les chaînes :

e
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...