Torqeedo et ZF s'associent pour des propulsions nouvelle génération
Le constructeur allemand de moteurs électriques pour les bateaux de plaisance Torqeedo a annoncé le 18 janvier 2020 la signature d'un accord avec son compatriote, leader des systèmes de transmission, ZF. Les 2 partenaires vont développer ensemble de nouvelles embases saildrive basées sur la synergie entre la technologie SPP, Steerable Pod Propulsion, de ZF offrant un système directionnel et l'architecture Deep Blue électrique de Torqeedo.
Des embases saildrive électriques dès 2020
Les 1ers développements seront menés sur des modèles de puissance 50 kW et 100 kW. Les 1ères unités doivent être livrées en fin d'année 2020.

Hydrogénération et facilité d'accostage
Les embases intégreront un système de d'hydrogénération d'électricité lors de la navigation sous voile. La rotation de l'embase à 180° permettra d'optimiser les performances de la génératrice en utilisant l'hélice de manière plus optimale que les systèmes classiques à pale fixe.
Le système Saildrive azimutal de ZF SPP permet la conduite du voilier à l'aide d'un joystick, à l'image des systèmes en plein développement dans la plaisance à moteur.
Simplifier la manœuvre pour promouvoir les bateaux électriques
Le PDG de Torqeedo Christoph Ballin compte sur la simplicité d'utilisation du système pour promouvoir les propulsions électriques à bord des voiliers, point d'entrée qu'il estime essentiel pour décarboner le marché de la plaisance. "Les voiliers sont l'une des premières applications nautiques à migrer des moteurs à combustion vers des solutions électriques plus propres. Les produits issus de cette coopération entre ZF et Torqeedo constitueront une étape importante dans cette transition."