La société Orangemarine rachetée par Nocika Distribution

La société Orangemarine, spécialisée dans la vente en ligne de produits d’équipement du bateau et du plaisancier, vient d’être rachetée par Nocika Distribution, leader de la vente en ligne de matériel dédié à l’univers de la glisse et des loisirs.

Un pur player de l’équipement nautique

Fondé en 2011 par Olivier Kauffmann, ancien directeur général de Décathlon, Orangemarine est un pure-player français qui vend en ligne des produits d’équipement pour les bateaux et les plaisanciers. Un pur-player est une enseigne qui ne vend que sur  Internet, et ne possède pas de magasin physique accessible au consommateur.

Son positionnement tarifaire et une très large gamme de produits lui ont permis de s’implanter sur le web français et international. Depuis sa création, Orangemarine a connu plusieurs levées de fonds venant de family offices (cabinet de gérance de grandes fortunes) ou d’investisseurs privés. 

Son siège social est basé à La Ciotat et sa logistique est externalisée chez un prestataire situé en Rhône-Alpes. Par le passé, des entreprises du nautisme comme Plastimo (Navimo à l’époque) ont tenté de sous-traiter leur logistique (stockage et expéditions des commandes par un prestataire), mais avec des résultats très mitigés. Suite à son rachat par le groupe Alliance Marine, Plastimo avait rapatrié ces services sur Lorient, maitrisant ainsi pleinement ce poste sensible et couteux. Par ailleurs, la vente en ligne est un secteur très concurrentiel, pouvant mettre à mal la santé financière d’une start-up. Serait-ce ce genre de problèmes qui ont poussé à la vente de la société aujourd’hui ?

Orangemarine à La Ciotat

Un repreneur bien connu dans le monde de la glisse

Le repreneur Nocika, est importateur, distributeur et fabricant d’articles de sports et de loisirs dans l’univers de la glisse. Cette société a été créée en 1998, à une époque où le marché du kitesurf en était à ses débuts, et réservé à une clientèle marginale. Traversant avec succès la crise des années 2007-2008, c’est aujourd’hui un poids lourd et un leader incontesté dans la distribution de matériel de glisse, toutes catégories de sports nautiques confondues. Nocika Distribution regroupe également les sites flysurf.com et nautigames.com. Sa clientèle est composée de particuliers et de professionnels,  son siège social et ses entrepôts sont basés à Grans, à côté de Salon-de-Provence. 

Une mutualisation des compétences

Une concurrence accrue sur le web, une levée de fonds insuffisante et l’externalisation de sa logistique sont autant de facteurs qui ont causé à Orangemarine des difficultés financières. 

Le rapprochement d’Orangemarine et de Nocika Distribution va permettre à cette dernière de s’implanter sur le marché de la vente des produits d’équipement pour les bateaux et les plaisanciers. Il n’est pas à exclure qu’un rapprochement logistique soit opéré afin de rationaliser des services de même nature. D’où sans doute aussi, les nombreuses promotions réalisées actuellement dans la boutique Orangemarine…

Plus d'articles sur les chaînes :

Bouches-du-Rhône
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...