Disparition du directeur de la voilerie Elvstrom en France

Nic Johansen, directeur d'Elvstrom Sails, est décédé

La voilerie Elvstrom a annoncé le décès de Nic Johansen, directeur de la filiale française et figure du nautisme français et européen. Retour sur son parcours et l'histoire des célèbres voiles à la couronne rouge en France et dans le monde.

Disparition de Nic Johansen

La maison mère danoise de la voilerie Elvstrom a annoncé dans un communiqué le décès de Nic Johansen, directeur de l'établissement français. Figure du nautisme français, il a succombé le 22 mai 2020, après une hospitalisation en urgence.

Héritier des fondateurs de la voilerie Elvstrom

Nic Johansen était le fils d'Erik Johansen, cofondateur de la voilerie Elvstrom avec le champion olympique de voile Paul Elvstrom en 1954 au Danemark. La voilerie hexagonale Elvstrom Sails Sarl avait vu le jour en 1958, comme une fille de la voilerie mère danoise, afin de contourner des interdictions de vente imposées par le Général de Gaulle. Conservant des synergies, le partenariat entre les voileries a fluctué au grès des changements de propriétaire au Danemark. Après avoir pris la tête d'Elvstrom en France à Mouans-Sartoux, Nic Johansen avait notamment piloté l'ouverture d'un plancher de voilerie en Tunisie pour les bateaux de série.

Artisan de la réunification des voileries Elvstrom

Le directeur d'Elvstrom Sails avait piloté la transaction de rachat de la société française par le groupe danois en août 2017. Le processus de réintégration sous une même bannière va se poursuivre indique Niels Bjerregaard, le PDG d'Elvstrom Sails qui lui rend hommage. "Le voyage que nous avons entamé il y a près de 3 ans était loin d'être terminé et ne sera plus le même maintenant qu'il n'est plus avec nous. Ce fut un énorme privilège d'avoir travaillé aux côtés de Nic et c'est extrêmement triste qu'il nous ait quitté si tôt. Il nous manquera beaucoup."

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...