Réorganisation à la tête du groupe Bénéteau

Jean-Paul Chapeleau prend la direction industrielle du groupe Bénéteau

Le groupe Bénéteau poursuit la modification de son organigramme avant la présentation de son plan stratégique en juillet 2020.

Une direction industrielle unifiée au sein du groupe Bénéteau

Le groupe Bénéteau, leader français de la plaisance, a annoncé une nouvelle évolution de son organigramme. La direction générale de la division Bateau est simplifiée. Jean-Paul Chapeleau prend la tête de la nouvelle Direction des Opérations Industrielles et du Développement unifiée. Elle remplace la Direction des Études Industrielles, des Achats et des Bureaux d'Études, assumée par Jean-Paul Chapeleau depuis décembre 2019 et la direction de l'Excellence Opérationnelle que conduisait Christophe Caudrelier. Ce dernier a quitté le groupe Bénéteau le 3 juin 2020, après 6 ans dans l'entreprise.

Esquisse de stratégie en attente d'un plan officiel

L'industriel français et international du nautisme explique sa nouvelle organisation ainsi : "La Direction Générale en charge des Opérations Industrielles et du Développement couvre désormais l'ensemble des activités sur tous les territoires d'opérations, confirmant ainsi la volonté de gérer le Groupe par grandes fonctions mondiales ou géographiques et non plus par entités juridiques pour obtenir le maximum de synergies et de cohérence."

Lors de sa 1ère grande conférence de presse au salon nautique de Cannes 2019, Jérôme de Metz avait indiqué vouloir prendre le temps nécessaire avant d'annoncer les grandes stratégies du groupe Bénéteau. Le dévoilement du plan stratégique prévu début 2020 a été retardé au 9 juillet. L'évolution de l'organigramme débuté avec l'arrivée de Jean-Paul Chapeleau, pilier de la marque Jeanneau, puis de Bruno Thivoyon, nouveau directeur financier et le départ de Christophe Caudrelier préfigure une volonté de simplification et d'une gestion plus centralisée des marques. La démarche avait été initiée au niveau marketing avec la nomination en juin 2019 de Gianguido Girotti à la tête de la stratégie produits. En attendant les détails des objectifs, les marchés financiers ont apprécié l'annonce, le cours de l'action ayant augmenté sensiblement.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...