Click&Boat : comment louer un bateau en ligne en toute sérénité ?

© FX Ricardou

Aujourd'hui accessible au plus grand nombre grâce aux plateformes en ligne comme Click and Boat, le leader mondial du secteur, la location de bateau - entre particuliers ou via des professionnels - a le vent en poupe. Le transfert de la propriété à l'usage se renforce année après année, avec quasiment plus de 100 000 nouveaux permis bateaux en France pour un recul des acquisitions et 76,2% de la production destinée à l'export, comme le rapporte la FIN.

Dans le contexte actuel, la location de bateau est un moyen idéal de s'évader loin de la foule tout en respectant les mesures sanitaires. Alors, comment prendre le large en toute sérénité sur une plateforme comme Click&Boat ? Voici nos éclairages.

1. S'assurer des modalités de fonctionnement des plateformes en ligne

À l'instar de Click and Boat, qui nous dévoile son propre dispositif, les plateformes de location de bateau en ligne mettent en relation des locataires et des propriétaires de bateau. L'avantage de passer par ces plateformes est qu'elles ont développé des processus permettant d'assurer le bon fonctionnement de leur site et de contrôler à la fois la véracité des informations divulguées, mais aussi le propriétaire à l'origine de l'annonce. Chaque annonce postée est vérifiée. Sur ces sites, tout propriétaire peut gratuitement publier une ou plusieurs annonces afin de proposer son bateau à la location et/ou, uniquement pour les propriétaires particuliers, à la co-navigation. Tous les propriétaires s'engagent à publier des annonces conformes à la réalité des prestations proposées. Ils sont les seuls responsables du contenu et de la sincérité des informations sur son ou ses annonce(s) publiée(s). Mais pour s'assurer de la sincérité de ces derniers, toutes les annonces sont vérifiées après publication.

Des mesures sont mises en place pour assurer la qualité des services de ces plateformes. Sur Click&Boat, un loueur professionnel devra donner sa carte d'identité, son KBIS et l'IBAN au nom de l'entreprise. Un loueur particulier devra présenter sa carte d'identité ainsi que son certificat d'assurance adapté du bateau.

Christopher, lead account manager chez Click&Boat; nous explique le processus de vérification : "Chaque propriétaire qui rejoint la plateforme est contacté dans les 24h. Nous avons plus de 20 salariés qui s'occupent de ces derniers, qu'ils soient  privés ou professionnels. Chaque propriétaire passe par un processus appelé "onboarding"' où il est contacté par téléphone. Nous avons une liste de questions précises et chaque propriétaire doit fournir les documents justificatifs nécessaires. Chaque dossier est clos une fois que l'annonce est remplie avec des informations correctes. Le propriétaire connaît les termes et conditions du site et nous avons la documentation appropriée sur leur entreprise s'il s'agit d'un professionnel."

Une annonce sur le site de Click&Boat
Une annonce sur le site de Click&Boat

Une annonce sur le site de Click&Boat

2. Discuter avec les propriétaires des bateaux

Avant la réservation

Sur des plateformes de location de bateaux en ligne comme ici Click&Boat, chaque locataire peut, après avoir trouvé l'embarcation choisie, discuter librement via un chat avec les propriétaires, qu'ils soient particuliers ou professionnels. Un doute ? Il est possible de poser toutes les questions en suspens. Les propriétaires sont là pour échanger, aiguiller et éventuellement rassurer avant le grand départ. Une fois la réservation validée, le plaisancier obtient l'accès au numéro de téléphone du propriétaire de bateau et à son mail, lui permettant d'avoir des échanges plus directs.

Une fois la réservation validée : demander les documents aux propriétaires

Sur ces plateformes en ligne, tout propriétaire peut gratuitement publier une ou plusieurs annonces afin de proposer son bateau à la co-navigation et/ou à la location. Lorsqu'il publie une annonce, le propriétaire se doit de pouvoir à tout moment justifier de sa qualité de propriétaire de l'embarcation, ne proposer à la réservation que des bateaux équipés et entretenus et avoir souscrit à une assurance qu'il devra maintenir pendant toute la durée de la publication de son annonce. En ce sens, on peut notamment demander au propriétaire, son Registre de Vérification Spéciale ou encore une attestation d'assurance valable.

3. Éviter les cautions par virement sur Click&Boat

Afin d'éloigner le risque de mésaventure, la seule solution consiste à refuser de verser une caution par virement. Édouard Gorioux, co-fondateur de ClickAndBoat, nous explique la procédure existante : "Dans le cas d'un loueur professionnel […] la caution est versée, directement le jour de la location auprès du professionnel directement sur place. Pour les loueurs particuliers, la caution est sécurisée par Click&Boat par une empreinte bancaire."

En effet, les propriétaires particuliers peuvent exiger un dépôt de garantie, via une préautorisation de prélèvement recueillie par la plateforme. Le montant de la caution est toujours précisé dans l'annonce et le propriétaire particulier s'engage à ne pas exiger le règlement de la caution en direct.

Les propriétaires professionnels, quant à eux, demandent une caution par chèque, par empreinte bancaire ou par débit de carte bancaire directement sur place avant l'embarquement. Si un propriétaire professionnel demande une caution par virement à l'avance, méfiance. Il faudra le signaler immédiatement à la plateforme concernée.

Sur Click&Boat, le montant de la caution, ainsi que l'entité se chargeant de la gestion (Click&Boat ou propriétaire professionnel), se retrouvent à tout moment sur le contrat téléchargeable depuis le compte personnel de l'utilisateur, sur la plateforme.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...