Salons nautiques : Entre annulations et confirmations, le grand écart international

Le Cannes Yachting Festival maintien son édition 2020, comme d'autres événements européens

Entre raisons sanitaires, choix politiques et économiques, les salons nautiques tiennent des discours divers selon les zones géographiques. Le point entre annonces de maintien et annulations des rendez-vous du nautisme et de la plaisance.

Période de choix pour les salons nautiques

L'automne et la fin de l'été sont traditionnellement une période clef pour les salons nautiques au niveau mondial. La complexité de la logistique et les frais inhérents obligent les organisateurs à s'engager plusieurs mois en avance. Le début du mois de juillet s'impose donc comme l'heure du choix pour les 1ers salons de la saison prévus en septembre. Doivent-ils maintenir l'événement au risque d'une annulation de dernière minute pour cause de retour des restrictions lié à une recrudescence de l'épidémie de coronavirus ou une annulation préventive est-elle plus judicieuse ? Face à ces dates couperets, chaque salon nautique adapte sa position en fonction de la situation sanitaire locale, du marché du nautisme dans la région et de sa santé financière.

Newport International Boat Show
Newport International Boat Show

Vague d'annulation aux Etats-Unis

Face à une dégradation de la situation sanitaire outre-atlantique, la tendance est aux annulations aux Etats-Unis. Le salon de Newport, qui ouvre traditionnellement la saison en Amérique, a annoncé l'annulation de l'édition 2020. "Il y a juste trop d'inconnues à ce stade et une très forte probabilité que le salon n'ait pas lieu, ou sinon, dans un format qui ne serait pas apprécié par nos exposants et nos visiteurs" résume Paul O'Reilly propriétaire du Newport International Boat Show. De son côté, le groupe Brunswick a remplacé ses rendez-vous de concessionnaires organisés par sa filiale Land'N'Sea par des événements virtuels. La NMEA, association de l'électronique marine, a fait de même pour sa conférence annuelle. A l'opposé, les salons professionnels de l'IBEX et le Fort Lauderdale International Boat Show prévu en octobre sont maintenus à ce jour. Le propriétaire de ce dernier, Informa, compte sur le FLIBS pour compenser l'annulation du Monaco Yacht Show.

Les annulations touchent également d'autres continents. Le salon du Cap en Afrique du Sud a été annulé, comme celui de Sydney.

Maintien prudent en Europe

Alors que l'évolution des contraintes sanitaires et des limites imposées aux rassemblements publics semble positive, les organisateurs des salons nautiques européens communiquent sur le maintien des événements. Hormis l'annulation remarquée du Monaco Yacht Show, les grands salons nautiques européens rivalisent de campagnes rassurantes. Le Cannes Yachting Festival confirme toujours sa tenue en septembre, tout comme le Grand Pavois à La Rochelle et le salon de Gênes en Italie. Prévu plus tardivement en novembre, le salon des professionnels de la plaisance du METS Trade communique sur le réengagement de plus de 1250 exposants, tout en affirmant : "Le METS Trade 2020 ne pourra se tenir que si nous pouvons en faire un salon sur et réussi". De son côté, le Boot Dusseldorf lance dès maintenant sa campagne de promotion du salon 2021.

Salon nautique du Grand Pavois
Salon nautique du Grand Pavois

Quelle sera réaction des plaisanciers ?

Au-delà de la tenue des événements, une inconnue subsiste : les plaisanciers viendront-ils arpenter allées et quais ? Si la réponse est encore incertaine, elle déterminera sûrement la survie future de nombre d'événements et la pertinence de leur tenue. La multiplication des sondages envoyés dans les boîtes mails des visiteurs ne trompent pas, mais leurs résultats sont à ce jour jalousement gardés.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Marie Besnié - 1 mois
En effet, l'inquiétude gagne les salons d'automne. Pour affirmer notre soutien, Les Ateliers de La Gazelle des Sables s'engagent pour le salon Nautic de Paris et le Boot de Dusseldorf. Genève et le Mille Sabords également. Pour Cannes et le Grand Pavois, l'incertitude règne encore. en attendant, le grand gagnant reste le web où nos petits bateaux et petits voiliers s'affichent avec authenticité :
Constructeur de bateau & petit voilier, La Gazelle des Sables (Ateliers)

Constructeur de bateau & petit voilier, La Gazelle des Sables (Ateliers)

Petit voilier, bateau a voile, petit bateau transportable, voile-aviron, annexe, canot breton, barque, petit bateau à voile: un large choix de petits voiliers transportables.

www.lagazelledessables.fr
Ajouter un commentaire...