Cannes Yachting Festival : "Le salon est maintenu, en prenant un ris dans la grand-voile"

Multicoques à Port Canto lors du Cannes Yachting Festival 2019

Le salon nautique du Cannes confirme sa tenue du 8 au 13 septembre 2020. Sylvie Ernoult, sa commissaire générale, nous détaille l'impact de la crise sanitaire sur l'ampleur du Cannes Yachting Festival et les mesures concrètes d'organisation.

Le Cannes Yachting Festival sous voilure réduite

Premier rendez-vous de la rentrée nautique en Europe, le Cannes Yachting Festival est observé de près pour anticiper la reprise du marché de la plaisance. Reed Expo, organisateur du salon 2020, a confirmé le 2 juillet 2020 la tenue du salon entre le 8 et le 13 septembre. La crise n'a pour autant pas été sans impact sur l'ampleur de l'événement, qui attend plus de 340 bateaux à moteurs et 80 voiliers. "On prend un ris de 30% dans la grand-voile" résume Sylvie Ernoult, commissaire générale du Cannes Yachting Festival. "La grande majorité des exposants reviennent, même si certains n'ont malheureusement pas résisté à la crise. On est plutôt sur une réduction du volume d'exposition. Nous avons travaillé avec chaque exposant pour s'adapter à ses besoins liés à sa production, le retard des nouveautés... 95% des grandes marques sont présentes et on garde l'ADN du Cannes Yachting Festival qu'est la variété des produits. Seuls quelques secteurs sont absents comme les motoristes de forte puissance. On a gardé le Vieux-Port et Port Canto, sans chercher à tasser pour baisser les coûts du salon."

Sylvie Ernoult, commissaire générale du Cannes Yachting Festival
Sylvie Ernoult, commissaire générale du Cannes Yachting Festival

Un protocole pour s'adapter à des mesures sanitaires strictes

Du point de vue logistique, le Cannes Yachting Festival a validé avec la Préfecture, la Ville de Cannes et ses fournisseurs un Plan Général de Sécurité Sanitaire (PGSS). "Aujourd'hui, qui peut le plus, peut le moins. Nous sommes prêts si la réglementation le demande en septembre à mettre en place des allées à double sens dans tous le salon, à mettre en place un comptage à la sortie pour connaître en temps réel le nombre de personnes à chaque instant dans les différents espaces. La ville de Cannes nous attend et nous aide, notamment sur la réflexion pour gérer les flux et les zones d'attente sans prendre sur les espaces d'exposition" précise la commissaire générale. Elle reste discrète sur l'évaluation du coût de ces mesures. "C'est un réel investissement"

Cannes Yachting Festival 2018
Cannes Yachting Festival 2018

Les plaisanciers sont attendus au rendez-vous

Un salon repose également sur ses visiteurs. Comme de nombreux événements, le Cannes Yachting Festival a sondé les plaisanciers, à travers des questionnaires envoyés par les exposants. "La tendance est bonne. Le sondage, lancé entre le 1er et le 15 juin, montre que 60% des plaisanciers interrogés compte venir au salon. Au vu de l'évolution de la situation, probablement plus aujourd'hui" se réjouit Sylvie Ernoult. La tendance si elle se confirme redonnera du baume au cœur à l'industrie nautique.



Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...