Propriété du Cannes Yachting Festival : La procédure judiciaire enfin close

La Cour de Cassation s'est prononcé dans le différent opposant RX France - ex Reed Expo - et la Fédération des Industries Nautiques autour de la propriété et des droits d'organisation du Cannes Yachting Festival. Fin de procédure après 7 ans de litige autour du salon nautique cannois.

RX France à la barre du Cannes Yachting Festival jusqu'en 2041

Depuis 2016, la Fédération des Industries Nautiques - FIN -et Reed Expo devenu RX France s'opposent autour des droits d'exploitation du Cannes Yachting Festival et de sa paternité. Si le sujet de la paternité avait déjà été tranché, le salon restant propriété de la FIN, celle-ci dénonçait la validité d'une clause garantissant l'exploitation du salon à RX France jusqu'en 2041. Après le passage par les divers degrés de juridiction, jusqu'à la Cour d'Appel de Paris en 2021, la FIN s'était pourvue en cassation. La Cour de cassation a finalement confirmé le 6 décembre le bien-fondé de la décision de la Cour d'appel, donnant raison à RX France, qui organisera donc le Yachting Festival de Cannes jusqu'en 2041.

La décision met un terme à 7 années de procédure judiciaire.

Une nouvelle page de collaboration

Si le contexte s'était déjà apaisé, l'attrait du salon de Cannes pour la filière forçant les parties à se mettre d'accord, les déclarations de RX France témoignent de la nouvelle dynamique. Michel Filzi, Président de RX France, indique "Avant même cette décision de justice, une nouvelle page a commencé à s'écrire avec la FIN. Nous avons réengagé un dialogue apaisé avec le nouveau président de la FIN, élu en 2022, et sa nouvelle équipe, et lors du dernier Yachting Festival, nous avons déjà pu travailler ensemble, comme pour le lancement de l'initiative Posidonia."

La directrice du salon, Sylvie Ernoult abonde : "Je ne cacherai pas que je suis très heureuse que cette triste histoire judiciaire soit enfin terminée. Et je suis fière de la façon dont le Yachting Festival de Cannes a évolué ces dernières années. Nous avons réussi, en étroite collaboration avec la communauté française et internationale du yachting et grâce à quelques décisions innovantes, à consolider sa position de salon à flot n°1 en Europe tous secteurs confondus, et n°1 dans le monde pour les voiliers. Pour mémoire, au cours des 7 dernières années, le salon a augmenté de plus de 50% en surface d'exposition, et est passé de 630 à 705 bateaux."

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...