Interview / Comment la Fédération des Industries Nautiques gère l'annulation du METS Trade

Fabien Métayer, délégué général de la Fédération des Industries Nautiques

Fabien Métayer, délégué général de la Fédération des Industries Nautiques, évoque les suites de l'annulation du salon international de l'équipement du METS Trade et les actions nécessaires pour le BtoB dans la filière plaisance.

L'annulation du salon de l'équipement pour les bateaux de plaisance du METS Trade, plus gros événement BtoB de la filière au niveau mondial, a été rendu public par ses organisateurs, le RAI Amsterdam, le 27 août 2020. Nous avons interrogé Fabien Métayer, délégué général de la Fédération des Industries Nautiques (FIN), qui avait repris la gestion du pavillon France pour l'édition 2020. Il revient sur les conséquences pratiques pour les exposants et les actions à venir de l'association pour compenser cette perte pour la filière.

Stands du pavillon France au METS Trade
Stands du pavillon France au METS Trade

Comment accueillez-vous la décision d'annulation du METS Trade et quelles vont être les conséquences pour les exposants engagés dans les pavillons France ?

Tout d'abord, nous regrettons cette nouvelle décision malheureuse après l'annulation du Cannes Yachting Festival et du Grand Pavois. C'est une mauvaise nouvelle pour la filière. Avec la reprise de l'organisation (NDLR : précédemment gérée par l'agence de développement Business France), nous avions monté non pas un, mais 4 pavillons France dans le salon et lors du dernier point à l'été, nous étions assez satisfaits au vu du contexte, avec un taux de remplissage de 70 à 80% par rapport à d'habitude. Des chiffres supérieurs à un certain nombre d'autres pays.

Concernant les exposants, nous nous étions engagés à appliquer les règles d'annulation de RAI Amsterdam, l'organisateur, c'est à dire un remboursement de 90% de l'acompte, ou un report à l'année suivante. Les acomptes étant encore sur le compte de la FIN à la date de l'annulation du salon du METS Trade, nous avons décidé de rembourser à 100% les acomptes pour les exposants des pavillons France.

Stand Guy Cotten au METS Trade
Stand Guy Cotten au METS Trade

Comment appréhendez-vous la suite ? Quelles actions envisagez-vous pour compenser l'annulation du METS Trade ? Peut-on imaginer de nouveaux événements BtoB pour la filière, à l'image de ce que British Marine organise au Royaume-Uni ?

Nous sommes pour l'instant sur d'autres problématiques avec la gestion de la fin de l'annulation de Cannes et la préparation du salon de Paris. On ne s'interdit pas de réfléchir à d'autres actions en fonction des annulations d'autres événements. Le mois de septembre sera déterminant dans l'appréciation de l'évolution de la maladie et du contexte pour l'événementiel. Pour les événements BtoB, c'est un sujet sur lequel on réfléchit avec Alain Pichavant (NDLR : commissaire général du Nautic et directeur général de Nautic Festival, filiale de la FIN). Le METS Trade est évidemment très international mais il y a un besoin de la filière, même au niveau français, de se retrouver avec un peu plus de BtoB. Peut-être au Nautic ?

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...