Du spectacle à la plaisance
La société My Smartboat a vu le jour en septembre 2019 à Concarneau. Son fondateur, Romain Portail, amateur de navigation, était précédemment directeur technique dans l'industrie du spectacle. Après une formation à l'INB et quelques expériences dans le nautisme, il a franchi le cap de la création de sa société. "J'étais déjà un peu geek. Mon objectif aujourd'hui est d'aider à digitaliser les entreprises du nautisme. Je vise notamment les chantiers, concessionnaires et aussi les agences de location de bateaux" explique l'entrepreneur qui rayonne sur toute la Bretagne.

Digitaliser les entreprises du nautisme
Dans ce but, My Smartboat s'appuie sur la distribution et l'installation de différentes solutions matérielles et logicielles. Pour l'aspect opérationnel, il distribue le logiciel et le boîtier Nauticoncept qui permet un suivi des chantiers des techniciens et de l'historique des bateaux. Pour la gestion des contrats, de la facturation et des plannings, il s'appuie sur Nautic Manager, tandis que le CRN et le suivi client sont assurés avec le logiciel Dune Gestion Boat, connectable à Nauticoncept.
"Mes appels proviennent par exemple d'assistantes RH de chantiers navals qui ont besoin d'un outil de justification pour la facturation ou en cas de litige. Les logiciels sont aussi une façon de gérer le SAV, déterminer la part constructeur et celle du concessionnaire, analyser et améliorer ses futurs devis" explique Romain Portail. "J'ai également un rôle de formation et d'accompagnement dans le déploiement de l'outil, auprès des techniciens et des gérants, pour garantir sa mise en œuvre et son acceptabilité par les équipes."

Domotique et gestion de l'énergie à bord du bateau
"Je veux rendre la domotique nautique accessible" continue le fondateur de My Smartboat. Pour cela, il propose pour des particuliers ou des projets de construction neuve, des solutions sur mesure, adaptées au bateau avec les matériels électroniques existants et des programmations en interne. Le plaisancier peut ainsi suivre à distance sa consommation d'énergie ou vérifier les paramètres de température à bord. L'électronique n'est pas non plus une fin en soi pour le jeune fondateur qui y voit un outil environnemental. "Je préconise le matériel, je l'installe et fournit toutes les explications. Ce que j'aimerais c'est apprendre aux gens à bien gérer leur énergie à bord. Les gens font attention à leur consommation d'eau en bateau. J'aimerai leur permettre de faire la même chose avec leurs batteries que ce qu'ils font avec leur réservoir d'eau douce" conclut Romain Portail.