Un bureau d'étude dédié aux calculs CFD
La société G-MET a été créée en 2014 par Paulin Ferro et Marc Pescheux. Implantée en région toulonnaise, à la Seyne-sur-Mer, elle est spécialisée dans les calculs de mécanique des fluides (CFD) et éléments finis. " Aujourd'hui, nous sommes 4 personnes dans l'entreprise. Nous travaillons comme un bureau d'études classique, au forfait en réalisant tout en interne dans nos bureaux. Notre spécialité historique est le nucléaire. Le maritime représente le tiers de notre activité, avec des clients comme CMA, mais aussi des architectes navals et le secteur du yachting. On travaille sur toutes les échelles, du trimaran au porte-conteneur" explique Paulin Ferro.

Une solution OpenFoam économique adaptée au maritime
Pour ses calculs hydrodynamiques, G-MET s'appuie sur le logiciel libre OpenFoam. Ses ingénieurs ont développé à partir de celui-ci des solutions adaptées aux besoins du domaine naval. "Le code d'OpenFoam date des années 1990 et a été ouvert en 2004. C'est le 3ème outil de calcul CFD au monde. Nous avons passé plus de 3 ans à développer des solutions améliorées, notamment pour correspondre aux écoulements dans le maritime. L'intégration de script permet de répondre aux besoins particuliers dans OpenFoam. Nos validations à partir de cas test comparés à des résultats expérimentaux montre une incertitude d'environ 5% sur mer calme" précise Paulin Ferro.
L'utilisation d'un logiciel open-source permet également de maintenir des coûts attractifs et un temps de calcul réduit. "OpenFoam réduit les coûts, car il est gratuit, sans licence. Le nombre de cœurs utilisés pour le calcul n'étant pas limité, il y a également un gain de temps par rapport à d'autres logiciels du marché" indique le co-fondateur de G-MET.

Des prestations à prix affiché
Pour les principales demandes envisageables dans le nautisme, G-MET affiche une grille tarifaire publique avec un délai annoncé. "Il suffit de fournir la géométrie, sans contrainte de format informatique, la masse, la position du centre de gravité, le tirant d'eau et une vitesse. Pour un calcul de résistance sur mer plate, le point de calcul coûte 400€ et le délai est entre 24h et 48h" illustre Paulin Ferro.
G-MET propose également des calculs en auto-propulsion, des études de résistance avec état de mer ou des simulations d'hélices en eau libre pour obtenir les courbes caractéristiques Kt et Kq.
A travers cette offre, l'entreprise veut se développer dans le maritime et rendre la CFD plus abordable jusque dans le nautisme.