Harken : Les fondateurs de l'accastilleur cèdent l'entreprise à leurs employés

L'accastillage Harken change de propriétaire

Les fondateurs du leader américain de l'accastillage Harken ont annoncé la cession de leur société à leurs employés. L'aboutissement d'une démarche de long terme, explique Peter Harken qui poursuivra son activité au sein de l'accastilleur.

Les employés, nouveaux propriétaires d'Harken

Plus de 50 ans après sa création en 1968, le fabricant d'accastillage Harken change de main. Peter Harken, la famille de son frère Olaf décédé le 21 octobre 2019 et Art Mitchel, actuels propriétaires, ont annoncé le 18 septembre la cession de leur entreprise à leurs employés au sein de la maison mère américaine. "Ce sont nos employés qui ont fait de cette entreprise le leader qu'il est. Aujourd'hui, nous changeons de propriétaire. Il est temps pour ceux qui ont travaillé avec nous de s'approprier Harken." déclare Peter Harken.

Peter et Olaf Harken, fondateur de la marque d'accastillage
Peter et Olaf Harken, fondateur de la marque d'accastillage

Une volonté ancienne des frères Harken

Le choix d'une transmission de l'accastilleur à ses employés a été mûri au fil du temps. Le comité exécutif mis en place depuis plusieurs années, réunissant le nouveau PDG Bill Goggins, Matt Malec le directeur d'exploitation, John Jensen le directeur financier, Andrea Merello directeur général de Harken Italie, Adriano Rubbinaccio directeur des opérations chez Harken Italie et Stefano Castagana directeur des ressources humaines mondiales, avait vocation à préparer cette transition. "Au fil des années, Olaf et moi avons été approchés par de nombreuses personnes intéressées par l'acquisition de notre entreprise. La voie choisie était simple, nous avons refusé toutes les offres qui ne présentaient pas un avenir meilleur pour nos employés que nous ne pourrions créer nous-mêmes." indique Peter Harken. Il poursuit : "Ces personnes que nous avons embauchées et laissées grandir ont la main sur la barre depuis un certain temps maintenant, et j'ai hâte de les voir aux commandes. J'ai toujours dit qu'une entreprise, ce sont ses employés, et ce sont ces 400 employés dans le monde qui font de cette entreprise, une entreprise formidable."

Le fondateur précise qu'il reste dans l'entreprise dont il sera l'ambassadeur et un simple employé. Il ironise même dans une vidéo "Je suis un simple employé. Je vais devoir être à l'heure ou je peux être licencié!"

Un groupe en expansion

Doté de 2 usines aux Etats-Unis et en Italie, Harken est distribué dans 48 pays. L'accastilleur dispose de filiales en Australie, en France, en Italie, en Nouvelle-Zélande, en Pologne, en Suède, au Royaume-Uni. Il vient également de racheter son distributeur néerlandais On Deck BV.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...