Zodiac : "On veut être la marque qui fait naître le semi-rigide électrique."

eJet de Zodiac

Fanny Revert, directrice marketing de Zodiac Nautic, revient sur le choix d'abandonner la marque de semi-rigide Avon, le positionnement des gammes Zodiac, Bombard et AKA et les ambitions du groupe dans le développement des bateaux de plaisance électriques.

Abandon total de la marque de semi-rigides Avon

Le groupe Zodiac Nautic a annoncé mi-septembre 2020 le passage du dernier modèle commercialisé sous la marque Avon, le semi-rigide eJet, dans le giron de la gamme Zodiac. L'abandon définitif du nom Avon se justifie par les ambitions internationales de Zodiac Nautic et la force du nom Zodiac. "On s'est rendu compte que l'on avait une force de frappe plus forte avec le nom Zodiac. Les Etats-Unis sont un marché important pour notre développement et Avon n'y est pas connu du tout. Il n'y avait déjà plus qu'un bateau, le eJet dans la gamme Avon depuis le passage du reste des bateaux sous la bannière Zodiac à travers la gamme Yacht Line, il y a un an et demi" précise Fanny Revert, directrice marketing de Zodiac Nautic.

Premières vues de l'eJet sous les couleurs Avon
Premières vues de l'eJet sous les couleurs Avon

3 marques de bateaux avec des marchés précis

La nouvelle organisation renforce le rôle des 3 marques restant au portefeuille de Zodiac Nautic. Chacune dispose d'un marché défini. "Zodiac est la marque premium et yachting, Bombard, qui n'est pas exploité aux Etats-Unis, mais est bien connu en Europe constitue l'entrée de gamme et la nouvelle marque AKA s'adresse aux professionnels. Le but est de se recentrer sur ce que l'on sait faire" résume Fanny Revert.

Fanny Revert, directrice marketing de Zodiac Nautic
Fanny Revert, directrice marketing de Zodiac Nautic

eJet : 1er pas dans le semi-rigide électrique

Présenté en 2018, le 1er bateau semi-rigide développé sous la marque Avon, le eJet atteint sa maturité commercial. "Depuis la présentation, des améliorations ont été apportées à la carène, sur les batteries et les commandes. Une personne est entièrement dédiée à sa fabrication à Pessac en Gironde, avec un gap de finition franchi vers le haut de gamme. 2 bateaux ont été vendus aux Etats-Unis et on a énormément de leads en cours. Nous allons organiser la production pour accélérer" explique la responsable marketing.

Pour ce bateau singulier, Zodiac Nautic monte une nouvelle stratégie commerciale. "L'eJet est un nouveau marché. Il sera proposé par tous les concessionnaires Zodiac, mais nous devons aussi trouver de nouveaux moyens de distribution pour ce bateau atypique et partir à la conquête du marché des toys" indique Fanny Revert.

Ecorché de l'eJet de Zodiac
Ecorché de l'eJet de Zodiac

Un marché du bateau électrique à construire

Au-delà de l'eJet, Zodiac s'inscrit dans une démarche économique prudente sur le bateau électrique, même si elle affiche des ambitions élevées. "Il y a plusieurs projets dans les tuyaux. Zodiac a fait naître le semi-rigide et nous voulons être la marque qui faît naitre le semi-rigide électrique. Néanmoins nous attendrons de voir les résultats de l'eJet avant de réaliser plus d'investissement" conclut Fanny Revert.

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