Le nautisme dans le plan de relance export
Le gouvernement a adopté un plan de relance spécialement destiné au soutien des entreprises travaillant à l'export. Celui-ci comptant pour plus de 75% du chiffre d'affaires de la filière plaisance, nombreux sont les professionnels du nautisme éligible au soutien de l'exécutif. Le dispositif se traduit par des "chèques relance export ", ouverts au PME et ETI, destinés à financer des prestations d'accompagnement à l'export, par des opérateurs agréés. Chaque entreprise peut bénéficier de 4 d'entre eux avant le 31 décembre 2021, selon des modalités précises. Il peut s'agir de missions d'audit, d'analyse de marché ou de communication, ainsi que de participations à des salons au sein de pavillons France. "C'est un des dispositifs phare du plan de relance, déjà à la disposition des entreprises" souligne Arnaud Pellichero, référent nautisme au sein de Business France, l'un des opérateurs agréés par l'Etat.

Pavillon France au Boot Düsseldorf
Parmi les actions menées par Business France, l'organisation de Pavillon France dans les grands salons internationaux sont parmi les plus visibles. L'organisme, qui a cessé en 2020 de porter celui du METS Amsterdam, a fait le choix de revenir au Boot Düsseldorf. "Cela faisait plus de 10 ans que nous organisions le pavillon au METS. Notre mandat fut de mettre le pied à l'étrier nos entreprises françaises sur le salon du METS Trade, maintenant, nous laissons le flambeau à la Fédération des Industries Nautiques pour poursuivre l'organisation du salon. Cela nous permet d'investir dans d'autres salons" explique Sébastien Vicente, chef de service Art de Vivre chez Business France, dont dépend le nautisme.

"Le dernier pavillon France au Boot date de 2016. En écoutant les acteurs de la filière et leurs besoins, et identifiant avec nos bureaux dans les différents pays les marchés cibles pour le nautisme, nous avons choisi d'organiser ce pavillon France au Boot en 2021. Le choix avait été décidé avant la pandémie de la Covid-19, mais il est d'autant plus pertinent que l'on espère qu'il sera l'événement de relance de la filière nautique et un moyen d'actionner de nouveaux contrats" précise Arnaud Pellichero.
Pour ce premier retour, les actions de Business France se concentreront dans le hall des équipementiers, mais des "sous-pavillons" pour les autres secteurs d'activité sont envisagés pour les années suivantes. Une étude de marché pour les Etats-Unis, l'Australie et l'Afrique du Sud seront mises à la disposition des participants.
Une mission de découverte est également en planification au salon Surf Expo à Orlando pour étudier l'événement et organiser des rendez-vous avec les acteurs des sports de glisse.