Bénéteau : Nominations et renforcement de la direction du groupe

Yann Masselot quitte Lagoon après 20 ans au sein de la marque de catamarans © Nicolas Claris

Le groupe Bénéteau a annoncé une série de changements de poste et de promotions au sein de sa division Bateaux. Les marques Bénéteau, Lagoon et le chantier CNB changent de directeur.

Changements de postes en cascade au sein du groupe Bénéteau

Le groupe Bénéteau a annoncé le 14 octobre 2020 une vague de nominations et de changement de postes. L'organigramme des marques Bénéteau, Lagoon, CNBYachts et de la filiale Construction Navale de Bordeaux évoluent.

Luca Brancaleon rejoint la direction générale du groupe Bénéteau. Arrivé en mai 2017 au sein du leader français de la plaisance comme directeur commercial de la marque Bénéteau, il en avait pris la direction générale en septembre 2017. Il occupe désormais le nouveau poste de directeur adjoint Stratégie Marques et Produits du groupe, reconstituant le binôme en place à son arrivée chez Bénéteau avec Gianguido Girotti, directeur général délégué Stratégie Marques et Produits au sein du groupe.

Yann Masselot quitte Construction Navale de Bordeaux, dont il avait pris la direction générale en 2018 et la marque Lagoon qu'il dirige depuis 2000, pour remplacer Luca Brancaleon à la tête de la marque Bénéteau. Il conserve la gestion de la marque CNB Yachts, construite en Italie depuis 2019, jusqu'à la fin de la période de transition. En effet, le groupe Bénéteau a annoncé dans son plan stratégique sa volonté de céder ou opérer cette dernière en partenariat industriel.

Thomas Gailly assumera dès le 15 octobre 2020 la fonction de directeur de la marque de catamarans Lagoon. Arrivé en 2005 dans le groupe Bénéteau, il est spécialiste du catamaran et occupait jusqu'à présent le poste de directeur des services clients pour Lagoon, Excess et CNB Yachts.

La fonction industrielle de Yann Masselot comme directeur général de Construction Navale de Bordeaux, filiale du groupe, est reprise par Clément Himily. Doté d'une expérience dans l'industrie, il avait rejoint CNB en 2017, suivant notamment les projets de transformation industrielle du sire bordelais.

Le site bordelais de CNB concentre les changements au sein du groupe Bénéteau
Le site bordelais de CNB concentre les changements au sein du groupe Bénéteau

Centralisation du groupe Bénéteau et distinction marque / production

Le processus de renforcement des fonctions décisionnelles à l'échelle du groupe se poursuit pour l'activité Bateaux du groupe Bénéteau. La volonté affichée d'une gestion de la stratégie des marques de voiliers et de bateaux à moteur par le haut se confirme par le renforcement de la direction Stratégie Marques et Produits avec l'arrivée de Luca Brancaleon. La séparation des aspects de production, chapeautés dans le groupe par Jean-Paul Chapeleau, et de la politique des marques se confirme par la dissociation des fonctions anciennement assurées par Yann Masselot. Le site bordelais n'aura en effet plus de lien avec la marque CNB Yachts. Regroupant les directions de Lagoon et Excess, il devient le "pôle d'excellence" des grands catamarans.

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