Bénéteau : Une baisse d'activité moins importante que prévue

Le dayboating porte l'activité du groupe Bénéteau

Le groupe Bénéteau a présenté ses chiffres pour les 12 derniers mois. Le rattrapage des pertes liées au confinement est plus important que prévu, mais contrasté selon les types de bateaux et les zones géographiques. Les prévisions pour la fin d'année 2020 restent sombres.

Chiffre d'affaires annuel du groupe Bénéteau en baisse

La date de clôture des comptes du groupe Bénéteau ayant été modifié, l'exercice se terminera désormais au 31 décembre. En conséquence, l'exercice de transition 2019/2020 dure 16 mois, mais le leader du bateau de plaisance a publié ses résultats au 31 août, permettant un comparatif avec l'exercice 2018/2019. Le chiffre d'affaires du groupe sur la période s'établit à 1,149 milliard d'euros, en baisse de -14%. L'activité Bateau passe sous la barre du milliard d'euros, à 975,3 M€, chutant de -14,7%. La direction du groupe souligne néanmoins que l'évolution est plus favorable que ses dernières prévisions, estimées entre -16% et -18%.

Le dayboating compense partiellement la crise de la location de bateaux

Dans son analyse, le groupe Bénéteau souligne le dynamisme du segment du dayboating (bateaux à moteur de longueur inférieure à 45 pieds) en fin de saison, limitant la baisse d'activité. En revanche, le secteur des flottes de location de bateaux, monocoques et multicoques souffrent des difficultés des opérateurs liées aux restrictions de transport, entraînant de nombreux reports de commande, malgré un bon 1er semestre. Il affiche une chute de 65% de son chiffre d'affaires entre juin et août par rapport à la même période, mais reste en hausse de 7,4% sur 12 mois.

La part des bateaux à voile augmente de 3%, atteignant 49% du chiffre d'affaires bateaux.

Les détails géographiques montrent un meilleur redémarrage de l'Europe durant l'été, seul zone en croissance, de +10,9%. La chute sur 12 mois y est limité à -14,6% à comparer au -23,3% du marché américain.

Prévisions en baisse pour la fin d'année 2020

La fin de l'exercice, jusqu'au 31 décembre 2020, devrait se poursuivre à la baisse, selon la direction du groupe vendéen. Le recul du chiffre d'affaires est estimé entre -25% et -30% sur la période. Le groupe souligne dans sa communication financière les efforts menés pour atténuer les conséquences pour le budget de l'entreprise. La réduction des capacités de production et les fermetures de site déjà annoncés, ainsi que la rationalisation en cours des marques doit permettre selon lui une réduction de charges de 45 à 65 M€ en année pleine.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...