Salons Nautiques : Lesquels sont maintenus dans le monde ? A ce jour...

Le Fort Lauderdale International Boat Show fait figure de survivant des salons nautiques 2020

Les salons nautiques peuvent aujourd'hui basculer du jour au lendemain d'un maintien à une annulation. Si les mauvaises nouvelles dues au risque épidémique s'enchaînent, plusieurs salons espèrent encore tirer leur épingle du jeu. Point de situation.

Fort Lauderdale, rendez-vous américain de la plaisance

Aux Etats-Unis, la situation est contrastée. L'ouverture le 28 octobre 2020 du Fort Lauderdale International Boat Show (FLIBS) est un soulagement pour le secteur maritime. A l'image du salon de Gênes, seul événement majeur de la plaisance pour l'automne 2020 en Europe, l'événement américain marque la rentrée. Informa, société d'événementiel à la tête du salon, réussit son pari de se concentrer sur le FLIBS, après l'annulation du Monaco Yacht Show son autre grand événement dans le nautisme. Malgré une baisse du nombre d'exposants, les organisateurs misent sur un succès.

Pour autant, la situation américaine reste critique. La National Marine Manufacturers Associations (NMMA), principale association des professionnels du nautisme, également à la tête de nombreux salons nautiques a annoncé parallèlement l'annulation de 9 salons dans le pays pour l'hiver 2021, dont le Miami International Boat Show. Seuls le salons hivernal d'Atlantic City et le Northwest Sportshow sont maintenus, tandis que le New England Boat Show de Boston est reporté en attente de dates.

Boot Dusseldorf 2019
Boot Dusseldorf 2019

Le Boot Düsseldorf, dernier survivant européen ?

La rapide dégradation de la situation sanitaire en Europe vient casser la relance des salons nautiques du vieux continent. Certains petits événements en extérieur avaient pu se tenir en début d'automne, à l'image des Occasions du Multicoque de Canet-en-Roussillon. L'annonce d'un nouveau confinement en France a eu raison du salon du Mille Sabords du Crouesty à la veille de son ouverture. Les limitations des rassemblements semblant amené à durer, le redémarrage des salons nautiques passera probablement par les événements locaux envisagés au printemps.

Dans l'attente, le dernier grand événement de la plaisance officiellement maintenu pour l'hiver 2020 en Europe est le Boot Düsseldorf. Si les organisateurs ne cessent d'afficher leur détermination, la question du maintien ne manquera pas d'être posée lors de la prochaine conférence de presse prévue le 4 novembre. Signe des temps, celle-ci se tiendra en ligne. Qu'en sera-t-il du salon ?

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...