Fiche métier / Michaël Amoros - Directeur Opérationnel chez Accastillage Diffusion

Nous visitons l'enseigne bien connue de tous les navigateurs : Accastillage Diffusion. Michaël Amoros son Directeur Opérationnel nous dévoile son expérience professionnelle au travers de son parcours.

Depuis 45 ans, Accastillage Diffusion ou "AD" pour les initiés, est reconnu comme le pionnier spécialiste de l'équipement du bateau et du plaisancier, quel que soit le programme de navigation.

Un réseau de plus de 130 magasins en Europe, un catalogue imprimé à plus de 200 000 exemplaires présentant plus de 15 000 produits parmi 400 marques, un entrepôt de 4000 m² sont quelques chiffres clés de cet équipementier mastodonte.

L'entrepot d'Accastillage Diffusion
L'entrepot d'Accastillage Diffusion

Quelle formation, quel diplôme pour tenir le poste de Directeur Opérationnel ? Un savant dosage de passion, de communication et de commerce

Malgré un cursus technique DUT Génie mécanique complété par une licence professionnelle en aéronautique, une formation d'ingénieur d'affaires / management et un rapide passage dans le monde l'industrie, Michael ne s'étend pas et se lance dans le vif du sujet :

"Je vais répondre de façon bizarre, car je ne pense pas qu'il y ait de voie royale. Ce qui m'a amené à ce métier et ce poste, c'est avant tout la passion du nautisme. Si je suis venu chez AD, c'est bien parce que j'avais un penchant pour ce milieu, ayant toujours navigué. Pas forcément en compétition, mais en tout cas par passion !

Je travaillais donc sur des lignes de production dans un milieu industriel et du jour au lendemain et il m'est proposé de travailler au plus près des ports de plaisance et dans mon domaine de passion, je me suis laissé attirer.

J'ai donc pris en 2011 un premier poste de responsable développement et animation commerciale du réseau de magasins Accastillage Diffusion. En premier lieu, je me suis occupé du développement commercial export avec un focus sur l'Italie à l'époque.

Ensuite chemin faisant, j'ai créé une deuxième marque : AD Corner. Puis j'ai repris la responsabilité globale de l'animation et le développement des ventes France et export."

Après un passage de 2 ans chez Bénéteau en tant que Chef des Ventes France et développement du Boat Club, Michaël revient chez AD fin 2019 pour prendre son poste actuel.

Quel quotidien, quelles sont les responsabilités de cette profession ? "Coordonner toutes les fonctions de l'entreprise puis faire le lien avec le réseau de magasins."

Franchiseur et aussi centrale d'achat, AD achète en gros, conditionne, stocke et revend à l'unité pour le réseau de distribution. Le rôle de directeur opérationnel est multiple : Animer le réseau de magasins franchisés, promouvoir la marque auprès de la clientèle finale, créer du lien avec le réseau de fournisseur, mais aussi avec le groupe (puisqu'AD fait partie du groupe Alliance Marine), manager le site logistique et l'équipe d'une cinquantaine de personnes en saison est mon quotidien.

L'activité de franchiseur consiste à promouvoir l'enseigne, à travailler l'image et la notoriété de la marque, mais aussi de faire vivre l'enseigne en B to B to C… nous aimons bien cette expression pour son effet de cascade qui illustre bien notre quotidien.

Lorsque nous travaillons sur notre guide annuel par exemple, il s'adresse plutôt au client final et reste un fabuleux outil pour le réseau de magasins. Lorsque nous concevons une opération commerciale, nous devons la penser "en cascade" en y préparant le réseau et en étant attractifs pour nos clients plaisanciers. De plus, la Centrale Accastillage Diffusion est comme un navire amiral du réseau de magasins. Chaque décision ou choix stratégique doit être réfléchi et pesé, car il entraine le réseau, constitué de sociétés indépendantes. La Centrale doit être solidaire des magasins et inversement. Il est donc nécessaire de fédérer un réseau autour d'une stratégie commune.

Quelles sont les évolutions possibles de ce métier ? Une véritable école au quotidien pour continuer à apprendre la gestion d'entreprise, dans une PME passion.

Finalement ce qui est intéressant quand on gère une PME, c'est une super école pour apprendre chaque jour et développer ses compétences transversales : communication B to C, communication B to B, gestion d'entreprise, management d'équipe, pour devenir très polyvalent. Les possibilités d'évolutions sont donc multiples, travailler pour un fournisseur, pour un chantier (ce que j'ai fait), ou bien évoluer dans le groupe ou d'autres secteurs.

De l'humain et de belles rencontres

J'aurais tendance à inciter à venir travailler dans notre filière nautique, ou un milieu passion tel que le notre parce que c'est une petite échelle, l'humain est placé au centre, les relations sont agréables, voire familiales, avec tous les maillons de la chaine de valeur. De l'industriel au client final avec qui l'on parle bateaux et accastillage, de gros jouets pour de grands enfants, c'est plutôt sympa et permet de faire de belles rencontres.

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