Torqeedo : L'heure de la consolidation pour le pionnier du moteur de bateau électrique

Ralf Plieninger et Michael Rummel, co-dirigeants de Torqeedo

Le leader du moteur électrique pour les bateaux de plaisance, Torqeedo, fait un point sur la situation de son marché dans le nautisme. Chiffre d'affaires, ambitions de développement du motoriste, nouveaux marchés et nouveaux produits... Ralf Plieninger et Michael Rummel, dressent les grandes lignes de l'année 2021.

Consolider Torqeedo comme leader du moteur électrique pour les bateaux

Torqeedo, fondé en 2004, fait figure de pionnier dans le domaine du bateau électrique et le motoriste marin a acquis une place de choix sur le marché. Ses dirigeants, Ralf Plieninger et Michael Rummel, souhaitent désormais la renforcer. "Nous sommes la bonne entreprise sur le bon marché. Il y a un volume global estimé d'environ 8 milliards de dollars, donc il y a assez de place pour nous. Mais, après 15 ans de croissance rapide, nous avons besoin d'un peu de temps pour la consolidation. Nous avons fait l'an dernier environ 34 M€ de r (NDLR : en 2019), on se dirige vers 43 M€ cette année et 100 M€ sont prévus pour 2024. Donc cela doit être digéré. C'est pourquoi nous renforçons notre organisation en interne, mais aussi mondialement nous augmentons notre empreinte globale" Michael Rummel, co-directeur général, en charge des finances et du développement commercial de Torqeedo. Face à la démocratisation de la plaisance électrique, le dirigeant affirme que la marque est prête à affronter l'arrivée de la concurrence.

Nouveau moteur Torqeedo Deepblue 50kW sur embase saildrive ZF
Nouveau moteur Torqeedo Deepblue 50kW sur embase saildrive ZF

De nouveaux moteurs inboard et hors-bord

Torqeedo a également annoncé l'arrivée de nouveaux produits en 2021. Après le succès du Travel 1103, la gamme de moteurs hors-bord portable, accueillera un nouveau modèle, le Travel 603. D'une puissance équivalente à 2 chevaux, le nouveau moteur pèse 15,5 kg, intégrant une batterie au lithium de 500Wh.

La gamme de puissance intermédiaire Cruise, bénéficiera du système de commande TorqLink. Développée pour les fortes puissances de la gamme DeepBlue, cette technologie et ses périphériques, permettent une communication facilité de l'ensemble des équipements du bord, avec notamment une nouvelle manette et des écrans multifonctions.

Enfin, un partenariat avec ZF rend la gamme DeepBlue disponible avec une embase Z-Drive pour les puissances de 50kW et 100 kW.

Nouveau hors-bord électrique Torqeedo Travel603
Nouveau hors-bord électrique Torqeedo Travel603

Conquérir de nouveaux marchés en plaisance

La maturité de la mobilité électrique rend les responsables de Torqeedo confiants. Les nouveautés devraient ouvrir à Torqeedo de nouveaux débouchés. "Les plaisanciers qui achètent un moteur Torqeedo choisissent un produit écologique et neutres pour le climat. Ils veulent être un exemple et affirmer leur engagement" explique Tommi Salonen, directeur des ventes en charge du BtoC.

Le travail de Torqeedo pour adapter ses produits vise également à lui ouvrir de nouveaux marchés. Fournisseur des batteries pour la gestion des foils des bateaux de l'America'sCup, le motoriste allemand a aussi développé des solutions sur mesure en première monte pour le chantier britannique Spirit Yacht, afin de gérer les winches électriques en plus de la propulsion. "Le flotte de charter est clef pour rentrer dans les volumes (NDLR : de production de moteurs). Avec cette collaboration avec ZF(NDLR : pour les saildrives), nous pouvons ouvrir un nouveau marché du charter. On voit un éco-charter grandir" illustre Philip Goethe, directeur des ventes projets

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