Overboat : Etre prêt pour la saison de location sur les plages en 2021

L'Overboat 100 Foiler voudrait bien conquérir les plages en 2021

L'Overboat, engin de loisir nautique électrique et à foil, est en cours de commercialisation. Vincent Dufour, à la tête de la société Néocéan, nous explique les développements à venir et les marchés visés par l'entreprise en 2021, année charnière pour la jeune entreprise.

Un engin flottant à mi-chemin entre drone et jetski électrique

Petit catamaran électrique de 3,1 mètre de long, l'Overboat imaginé par Vincent Dufour et son équipe au sein de Néocéan, a été présenté pour la 1ère fois au Nautic en 2019. Dôté de foils, il permet de voler au-dessus de l'eau à une vitesse supérieure à 15 nœuds, avec un moteur de 4,5 kW. "L'Overboat, homologué catégorie D, passe très bien un clapot de 0,5 m ce qui est rare pour un bateau de cette taille, et affiche une autonomie de 2 heures à la vitesse de croisière de 12 nœuds" se réjouit son concepteur. L'électronique embarquée garantit la stabilité du vol, mais elle permet aussi de télécommander le bateau à distance, comme un drone marin.

Vincent Dufour, fondateur de Néocéan
Vincent Dufour, fondateur de Néocéan

Un bateau assagi né du confinement

Néocéan a également eu l'occasion de plancher sur une deuxième version de son overboat durant le 1er confinement en mars avril 2020. Le modèle dit "Classic", dépourvu des foils avant, offre une solution assagie et plus économique. Dans cette configuration, l'overboat atteint 10 nœuds et reste télécommandable.

D'autres évolutions sont attendus en 2021. Une motorisation 8 kW, nécessitant un permis bateau, sera disponible pour atteindre les 20 nœuds. Une coque de bateau biplace, plus grande est en cours de prototypage. "Cela permettra de partager l'expérience du vol et de la navigation" explique Vincent Dufour.

Premiers modèles d'Overboat en assemblage
Premiers modèles d'Overboat en assemblage

Une année 2021 cruciale avec des marchés variés

Si le business plan initial comptait sur le marché des toys et du luxe, plutôt en berne, Vincent Dufour voit de nombreuses applications à l'Overboat et s'active à préparer la saison 2021. "Nous visions les yachts et l'hôtellerie de luxe, mais cela semble compliqué à court terme, même si l'on reste confiant à moyen terme. Pour 2021, il y a notamment les bases de location de jetskis ou de bateaux électriques, les sites proches des hôtels ou des gros campings, pour offrir une expérience du vol à l'utilisateur, sans besoin d'un permis. On a aussi des demandes des plans d'eau intérieurs en Suisse et des niches professionnels comme la Fédération Française de Canoë Kayak, pour suivre les compétitions sans faire de vagues. La version classique intéresse les capitaineries pour faire l'accueil des plaisanciers" illustre le dirigeant

Si la crise liée à la Covid-19 perturbe le lancement de l'Overboat, l'entreprise s'investit pour ne pas rater l'année 2021 et la saison estivale, charnière pour le projet. "Les 1ères commandes sont en cours et une première série d'une cinquantaine de bateaux devrait être prête avant l'été. L'objectif à terme est d'une centaine dans l'année" conclut Vincent Dufour.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...